Planète Loti
Prix éditeur : 24,00 €
Collection : Mémoires d’institution
Éditeur : MAGELLAN & CIE
EAN : 9782350747576
Parution : 16 octobre 2023
Pagination : 192 p.
Façonnage : broché avec rabats
Poids : 520 g.
Quatrième de couverture
‘‘ Phénomène’’ ! Ainsi Pierre Loti (1850-1923) fut-il surnommé par l’un de ses confrères de l’Académie française. C’est ce phénomène Loti que le présent ouvrage souhaite faire (re)-découvrir : auteur de récits de voyage, de romans au large succès international et personnage hors norme, fantasque, médiatique. Un Loti toujours actuel.
Autour de cet officier de marine, éternel nomade, grand séducteur, organisateur de fêtes somptueuses dans une maison spectaculaire, se développa un véritable mythe. Lors de ses funérailles nationales, certains ont cru perdre en lui « notre dernier écrivain mondial ». Ne fut-il pas proposé pour le prix Nobel de littérature ?
L’auteur : Né à Rochefort comme son héros, agrégé d’histoire et chercheur-associé des universités de Nantes et de La Rochelle, Alain Quella-Villéger se consaccre aux récits de voyage, à l’exotisme et à l’histoire coloniale. Spécialiste de Pierre Loti, il a publié avec Bruno Vercier, le Journal intime inédit de Loti (Les Indes savantes). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, et a notamment réuni une dizaine d’anthologies aux éditions Omnibus (Indochine, Istanbul, Polynésie, Balkans...). Il est aussi scénariste ou conseiller scientifique pour des films consacrés à Pierre Loti, Jean-Richard Bloch et René Caillié.
Sommaire
1) La (re)dévouverte d’un phénomène de la littérature ayant durablement marqué son époque à l’occasion du centenaire de son décès.
2) Un texte abordable et documenté, illustré d’une riche iconographie par l’historien Alain Quella-Villéger, spécialiste et biographe de Pierre Loti, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.
3) Un ouvrage en deux parties, une première documentaire, et un abécédaire, véritable voyage inédit et inattendu dans l’univers de Loti.
4) Ce livre servira de catalogue à l’exposition « Planète Loti » au musée de Rochefort, ville natale de l’écrivain, à l’occasion de la réouverture de son incroyable maison.