Le Paris de Duras
Prix éditeur : 7,90 €
Collection : Le Paris des écrivains
Éditeur : ALEXANDRINES
EAN : 9782370890214
Parution : 20 mai 2015
Pagination : 96 p.
Façonnage : carré/collé
Quatrième de couverture
Marguerite Duras s'installe définitivement à Paris à l'âge de 19 ans. Très vite, le Quartier Latin devient son lieu de vie privilégié.
Sa liberté de pensée et son indépendance d'esprit sont déjà la promesse d'une vie de femme et d'écrivain, libre et rebelle. Des amis de cette époque témoignent aujourd'hui encore de sa beauté et de sa grâce naturelle. Elle aime séduire, s'habiller de robes fluides, jouer de son intelligence, sûre déjà, de son destin.
En 1943, elle emménage au 5, rue Saint-Benoît. Après les réunions du Parti communiste auquel elle a adhéré, elle y rassemble tous ses amis et devient la reine d'un cercle de poètes et d'intellectuels. Elle sort aussi la nuit, aime écouter de la musique de jazz, et boire plutôt que danser... C'est l'époque fameuse du Tabou, situé rue Dauphine, et de l'hôtel d'Aubusson où l'on refait le monde...
Alain Vircondelet est universitaire et écrivain. Ami de l'écrivaine qu'il a rencontrée dès la fin des années 60, il lui a consacré plus de sept ouvrages et est reconnu comme son biographe le plus attentif.
http://www.alexandrines.fr/alexandrines-la-france-des-ecrivains/74-le-paris-de-duraas.html
Sommaire
Avant Paris
Vers Paris
A Paris
Dans Paris occupé
5, rue Saint-Benoît
Paris d'après-guerre
L'intériorisation de Paris
Quand Paris est de nouveau le théâtre de l'histoire (la guerre d'Algérie, mai 68, mai 81)
A Paris, dans "la splendeur de l'âge"
Paris, la mort
"Qui dira assez la beauté de Paris ?"
Biographie succincte
Bibliographie
Index des lieux cités