Les Mohicans de Paris, tome 2
Prix éditeur : 24,40 €
Collection : Quarto
Éditeur : GALLIMARD
EAN : 9782070751921
Parution : 26 mai 1998
Pagination : 2850 p.
Poids : 1099 g.
Quatrième de couverture
Avec Les Mohicans de Paris, Dumas écrit, de 1854 à 1859, dans Les trois Mousquetaires puis dans Le comte de Monte-Cristo, son plus long feuilleton.
Il y met en scène sa comédie humaine, dans les Paris de ses vingt ans, celui de la génération romantique et de la Restauration. Les " Mohicans ", ce sont tous les déshérités de la fortune qui tentent de conquérir liberté, gloire, bonheurs dans les marges d'une ville tout entière vouée à l'ambition du pouvoir et de l'argent. Leurs vies s'entrelacent autour de la figure de Salvator qui, face au redoutable M.
Jackal, le chef de la police, prépare, à la tête de la Charbonnerie, la révolution de 1830. " M. Jackal connaissait tous les voleurs, tous les filous, tous les bohémiens de Paris ; forçats libérés, forçats en rupture de ban, voleurs exercés, voleurs apprentis, voleurs émérites, voleurs retirés, tout cela grouillait sous son vaste regard, dans le Pandémonium boueux de la vieille Lutèce, sans pouvoir, quelle que fût l'obscurité de la nuit, la profondeur des carrières, la multiplicité des tapis-francs, se dérober à sa vue ; il était ferré sur ses garnis, ses tripots, ses lupanars, ses souricières, comme Philidor sur les cases de son échiquier ; à la seule vue d'un contrevent éventré, d'un carreau cassé, d'un coup de couteau donné, il disait : " Oh ! oh ! je connais cela ! c'est la manière de travailler d'Untel.
" Et rarement il se trompait. " Dumas, Les Mohicans de Paris, Chapitre XXXIV