Les Joueurs du Ã
Quatrième de couverture
Alfred E. van Vogt est né en 1912 au Canada, mais il est fixé depuis de nombreuses années à Los Angeles, en Californie. Il a écrit plus de vingt romans dont presque tous ont été des best-sellers mondiaux. Un film important vient d'être tourné à partir de son livre A la poursuite des Slans. Mais ses œuvres les plus originales restent Le monde des À et sa suite Les joueurs du A, que Boris Vian traduisit d'enthousiasme.
La fin du Monde des À semblait avoir laissé Gilbert Gosseyn maître de la situation. C'est alors que vont se révéler les participants du jeu d'échec cosmique dont il n'était qu'un pion inconscient.
D'abord, le Disciple, personnage impitoyable dont la substance est faite d'ombre ; ensuite, Enro le Rouge, dictateur du « Plus grand empire », qui s'apprête à asservir l'univers entier. Enfin, le Joueur inconnu qui a manipulé Gosseyn et l'a forcé à assumer un destin qui n'était pas le sien.
Mais Gilbert Gosseyn existe-t-il encore ? N'occupe-t-il pas désormais le corps du faible et pusillanime prince Ashargin ?