Un élastique dans le dos
Prix éditeur : 15,00 €
Collection : Atropos
Éditeur : MOIRES
EAN : 9791091998123
Parution : 20 novembre 2014
Pagination : 140 p.
Façonnage : broché
Poids : 170 g.
Quatrième de couverture
"Je ne peux me défaire de cette idée : natura naturans, la nature naturante. J'y vois une définition très juste de l'activité du lecteur face au texte. Par l'interprétation singulière qu'il en fait, pas sa réappropriation, il le fait vivre. Et j'irais même jusqu'à dire qu'il en partage la création, sans aucun doute." Alice Popieul, février 2014
Avec ici six textes de pensées philosophiques illustrées, Alice Popieul nous livre ses préoccupations : le corps organique, la nécessité, la liberté, le souvenir, la maternité, l'identité. Des pensées qui disent "la nature en train de se faire", une allusion au panthéisme de Spinoza, au work in progress des plasticiens. Une approche qui fait écho à l'idée deweyenne "d'apprendre en faisant", mettant ainsi l'expérience esthétique et l'expérimentation au coeur de la pulsation artistique.
Préface de Serge Ritman
Alice Popieul (1978), artiste pluridisciplinaire, vit et travaille à Dunkerque. Spécialiste en esthétique et en philosophie de l'art, elle a enseigné les Lettres et la Philosophie et programmé des projets pédagogiques pour le cinéma. En parallèle, elle poursuit ses recherches autour de la vidéo, du dessin, de la peinture et de l'écriture. Depuis 2011, Alice Popieul fait partie du collectif d'artistes Fructôse. Elle publie ici son premier livre.
Sommaire
Préface de Serge Ritman
Chapitre 1 : La villa Mordieu
Chapitre 2 : L'esthétautologie
Chapitre 3 : Inceste de citations
Chapitre 4 : Nietzsche pute Nietzsche soumise
Chapitre 5 : L'inviolabilité
Chapitre 6 : L'Eglise