Etre Hieronymus Bosch
Prix éditeur : 18,00 €
Collection : CALMANN-LÉVY
Éditeur : CALMANN-LÉVY
EAN : 9782702138540
Parution : 16 janvier 2008
Pagination : 337 p.
Quatrième de couverture
Il y a trente ans, le jeune lieutenant Anatoli Koroliov - le héros de ce roman - fut envoyé comme juge d'instruction au bataillon disciplinaire de Bichkil, dans l'Oural, où il passa deux ans.
Ni dissident ni tortionnaire, le lieutenant Koroliov est un observateur " décalé " de la violence. Pour survivre dans cet univers de force brute et absurde, il écrit, la nuit, un " roman chimère, nuée d'orage gothique " sur le peintre Hieronymus Bosch, dont nous ne connaissons à peu près rien. Le souvenir est mêlé à la fiction, le grotesque se met au service du témoignage, le mystère médiéval fait place à l'autobiographie...
Les voix s'entrelacent au fil du récit : Bosch, ses proches, ses biographes, ses disciples, Koroliov, ses supérieurs... Le tout formant un labyrinthe où l'humour sert de fil d'Ariane. Comment survivre dans un univers où règnent la brutalité, l'absurde, la dégradation de l'humain ? L'art sauve-t-il, ou précipite-t-il la fin ? Le lieutenant Koroliov finit par être libéré. Mais l'est-il vraiment ?
Anatoli Koroliov est né en 1946 en Sibérie.
Auteur de nombreux romans, de pièces de théâtre et d'essais littéraires, il est considéré par la critique comme l'un des représentants de la littérature postmoderne. La Tête de Gogol, son premier roman traduit en français, a été publié en 2005 aux éditions Calmann-Lévy. Il a reçu en Italie le prix Penne, après Umberto Eco.