Australia Underground
Prix éditeur : 8,70 €
Collection : Babel noir
Éditeur : ACTES SUD
EAN : 9782742794553
Parution : 1 novembre 2010
Pagination : 368 p.
Quatrième de couverture
Leo James, promoteur véreux et cynique, a brillamment réussi dans les affaires en tirant profit de la notoriété de son frère Bernard, homme politique rusé et patient devenu Premier ministre d'Australie. Au beau milieu d'un cyclone qui ravage le Queensland, Leo se fait kidnapper par un commando de jihadistes qui compte l'utiliser pour faire chanter le gouvernement. Car cette Australie d'anticipation située en 2010 a, dans la foulée du 11 Septembre, fait alliance avec les États-Unis pour lutter contre le terrorisme international au point d'être devenue la tête de pont du nouveau totalitarisme.
Avec une efficacité narrative qui n'a d'égale que sa crédibilité glaçante, Andrew McGahan met en scène la longue cavale de Léo à travers un pays quadrillé par toutes sortes de milices et de militaires. Des rues de la ville au désert aborigène, un pays entier est sous contrôle. Une seule lueur d'espoir dans cette réalité terrifiante : Australia Underground, un réseau de résistants issus de tous les milieux sociaux qui, dans l'ombre et avec une foi inébranlable, se battent pour que leur pays ne soit pas celui où la démocratie aura cessé d'être.
Né en 1966 à Dalby, petite ville du Queensland rural, Andrew McGahan vit à Melbourne.
Auteur de romans, de scénarios et de pièces de théâtre, il a également publié chez Actes Sud Derniers verres (Actes noirs, 2007 ; Babel noir n° 18, et Terres noires, terres blanches (2008, salué par le Miles Franklin Prize 2005).