Connexion

Petit théâtre de brouillard

de Anne DUGUËL

Prix éditeur : 9,30 €

Collection : Imagine

Éditeur : FLAMMARION

EAN : 9782080677495

Pagination : 156 p.

Quatrième de couverture

Pour les siens, Emma, quatre-vingt-huit ans, n'est plus qu'une victime de la maladie d'Alzheimer avec qui il n'y a plus de communication possible.

Pour Emma, son repli dans la sénilité est l'occasion de revivre son enfance — avec ses terreurs, ses jalousies, ses inquiétantes banalités, voire ses crimes... D'en faire un théâtre dans lequel les vagues fantômes qui évoluent autour d'elle se voient donner un rôle, deviennent les figures d'une sorte de tribunal céleste.

Emma aurait-elle terriblement péché ? En fait, entre les souvenirs qui se dévident dans sa tête et ce que révèlent les conversations de son entourage, des distorsions apparaissent...

Qui était Emma ? La petite fille perverse dont elle remâche les frasques ou une enfant comme les autres qui se réinvente désormais une vie, lâche la bride à un imaginaire trop longtemps refoulé pour être enfin pleinement elle-même ?

Anne Duguël, née en 1945 à Bruxelles, écrit à la fois pour la jeunesse sous le nom de Gudule et pour les adultes sous son propre nom. Son domaine de prédilection : le fantastique. Son recueil Le chien qui rit (Denoël) a obtenu le prix Gérardmer Fantastic'Arts 1995 et elle a été deux fois lauréate du prix Ozone — en 1997 pour Petite chanson dans la pénombre (Florent Massot) et en 1999 pour Entre chien et louve (Denoël).

Tous les exemplaires disponibles