Dis Papa, c'était quoi le patriarcat?
Prix éditeur : 17,00 €
Collection : xx-y-z
Éditeur : IXE
EAN : 9791090062160
Parution : 22 février 2013
Pagination : 192 p.
Façonnage : carré/collé
Quatrième de couverture
Voici près de quatre mille ans que les "grands textes fondateurs", les épopées, le tout-venant des chefs-d'œuvre célèbrent la figure du héros en remettant sur le métier le vieux scénario à la gloire d'Un Seul – de sa lignée, de sa vaillance et de sa force. Mais le souffle épique se fait court et cela s'entend dans la langue qui désormais s'insurge contre la fausse neutralité d'un masculin arrogant. La patriarquie a beau contre-attaquer, plus elle résiste, plus son manteau craque aux coutures. Comme le tee-shirt de Spiderman! jubile Geneviève Pruvost dans son avant-propos.
Peintre officielle à l'Université Paris 13-Villetaneuse, Anne Larue y est également professeure de littérature, arts et culture. Elle a publié de nombreux essais (dont La femme est-elle soluble dans l'eau de vaisselle? et Fiction, féminisme et post-modernité. Les voies subversives du roman contemporain à grand succès), ainsi qu'un roman de cyber-fantaisie féministe, La vestale du Calix.
Sommaire
Avant-propos. – Le tee-shirt de Spiderman
Prologue. – Une civilisation disparue
1. Dans les déserts de l’Université française
- La femme à la Sorbonne au xxe siècle. – La femme au XXIe siècle à la Sorbonne et ailleurs. – Fiction et propagande. – Nos fils et nos compagnes. – L’aventure mystérieuse du cosmos et des civilisations disparues. – Axiomes. – Patriarcal plutôt qu’hétérosexuel?.
2. Il y a 8000 ans
- Des milliers de statuettes. – Préhistoire beauvoirienne. – La révolution Gimbutas. – Des sociétés matriarcales existent. – La religion contre les femmes.
3. Changer de focale
- La civilisation du livre. – La création d’une classe des femmes. – Et aujourd’hui ? – Du bienfait de voir double: heuristique diplopie. – La conscience de la fin.
4. La littérature comme propagande
- L’épopée, un genre indémodable. – Textes fondateurs. – Gilgamesh. – L’Iliade.
5. L’âge de la SF
- La fin des grands hommes. – Les comics, ou le bon père de famille. – Le seigneur des anneaux, ou la nostalgie du patriarcat perdu. – Quand la SF devient discours de vérité. – Le féminisme au temps dua cyborg.
Épilogue. – Vers lua cyborg et au-delà
Des sources, des références