Johann Le Guillerm
Prix éditeur : 12,00 €
Collection : Spectacles vivants
Éditeur : MAGELLAN & CIE
EAN : 9782350740454
Parution : 1 septembre 2010
Pagination : 64 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
Il aura suffi d’un seul spectacle pour que cet artiste à la présence si singulière devienne l’un des créateurs de cirque les plus importants de sa génération.
Johann Le Guillerm fait son cirque, seul en piste, avec une obsession : appréhender le monde à 360°.
En 2000, il s’est lancé dans un projet colossal aux multiples facettes, « Attraction », déclinaison autour du point, l’utopie d’un homme qui veut réussir sa folie.
Cet ouvrage pourrait en être une introduction. Il retrace le parcours de l’artiste, décrypte son univers original salué par les spectateurs dans le monde entier et donne à entendre ses points de vue sur son art.
Sommaire
En piste, il est à la fois doux et brutal, diabolique et benêt, drôle et grave. Un fou décentré autant qu’un artisan obstiné. Johann Le Guillerm semble traiter plus qu’il n’incarne cette figure troublante sans cesse tendue entre deux extrêmes. Où est l’homme, où est le personnage ? Qu’il joue sa vie ou se joue de nos peurs, il joue comme un enfant « pour de vrai » , pas tout à fait dupe, totalement engagé. L’artiste affirme une volonté de mise à nu, indifférent à l’incarnation d’un rôle qui pourrait pourtant le protéger de cette surexposition de lui-même. C’est ainsi qu’il entend faire cirque, sans triche. Et dans cette offre sans fard d’une part de lui-même, maudite et sublimée à la fois, il installe instantanément une connivence d’homme à hommes.