Bleu blanc rouge
Prix éditeur : 30,00 €
Collection : ¨Pour en finir avec...
Éditeur : L'ÉCHAPPÉE
EAN : 9782373090192
Pagination : 384 p.
Façonnage : broché
Poids : 850 g.
Quatrième de couverture
BLEU (pétrole) « Elf, la pompe Afrique »
Du plus grand scandale politico-financier de la France du XXe siècle, l’affaire Elf, Nicolas Lambert a tiré une pièce de théâtre écrite à partir des vraies paroles des principaux protagonistes et auquel sont mêlés dirigeants du géant pétrolier, politiciens de premier rang et hommes d’affaires véreux. Tous avouent et racontent le pillage d’Elf. Drôle et souvent cruel.
BLANC (nucléaire) « Avenir radieux. Une fission française »
À partir des interrogations des rares citoyens présents aux débats publics sur la construction d’une centrale nucléaire de type EPR, des discours verrouillés d’EDF et de l’industrie nucléaire, une histoire du nucléaire français, ses ors républicains, ses non-dits étouffants. Le deuxième volet d’une trilogie explosive.
ROUGE (armement) « Le Maniement des Larmes »
Le 8 avril 2002, à Karachi au Pakistan, un attentat provoque la mort de 14 personnes, dont 11 employés français de la Direction des constructions navales de Cherbourg. Le 20 octobre 2011, en Libye, le président Mouammar Kadhafi meurt dans un pays en guerre, dans des circonstances encore confuses aujourd'hui. Tissant des fils entre ces « actualités », Le Maniement des larmes dresse un portrait de la politique de l'armement en France. Il nous permet de comprendre ce qui nous arrive et de découvrir ceux par qui cela nous arrive. Entre valse des valises et culte du secret, des guerres grondent et des familles éclatent. Et des armes, encore, ne cessent de se négocier.