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Bruno Boëglin, une vie dans le désordre des esprits

de Collectif A.A.B.B. , Jean-Pierre LEONARDINI

Bruno Boëglin, une vie dans le désordre des esprits

Prix éditeur : 20,00 €

Collection : hors collection

Éditeur : A PLUS D'UN TITRE

EAN : 9782917486696

Parution : 15 janvier 2021

Pagination : 144 p.

Façonnage : cousu

Poids : 550 g.

Quatrième de couverture

Il n'a pas d'âge. Un éclat d'enfance l'en protège. Il fait du théâtre depuis l'adolescence. Son talent est tissé d'humour et de poésie voyageuse. Son caractère aussi fantasque qu'obstiné l'ont écarté d'un parcours balisé par l’institution. Il a longtemps dirigé l'Eldorado à Lyon, théâtre aux allures de music-hall décrépi, où il a monté Malcolm Lowry, Shakespeare, Dostoïevski...

Puis, entre les œuvres originales présentées dans les plus grandes institutions, il s'est tourné vers ses projets nicaraguayens, jouant le long du Rio Coco pour les indiens Miskitos et dans les casernes Sandinistes, il n’a ainsi cessé de brouiller les pistes. Ami de l’écrivain Bernard-Marie Koltès, Bruno Boëglin est le premier à lui commander l’écriture d’une pièce : Sallinger qu’il crée en 1977.

En 1991, il créera sa pièce posthume Roberto Zucco qui va déclencher une polémique dont dit-il « je me serais bien passé... » Parmi ces mises en scène Pan Theodor Mundstock , un spectacle splendide, adapté du roman de Ladislas Fuks, récompensé par le prix du meilleur spectacle créé en province en 1994, décerné par le Syndicat de la critique dramatique.

« Son œuvre quoique dérangeante pour certains, a contribué à l’évolution du théâtre moderne autant en France qu’à l’étranger. »

Depuis quelques années il se consacre à la peinture. Là aussi il revisite les œuvres de ses semblables : il met en scène ce qu’il trouve chez les autres, « voleur » et bricoleur d’images il révèle par un regard énigmatique ce que nous n’avions pas vu. Sur bois, sur papier, sur tissu, il aime les petits formats, et pour chacun si vous l’interrogez il vous racontera une histoire.

 

Sommaire

Prologue : L’inconfort du trapéziste (titre volé) .................................................................................Pages 9 à 13

Chapitre 1 : Détournements, visions.....................................................................................................................Pages 15 à 39

Chapitre 2 : Insoumission, marginalité..............................................................................................................Pages 41 à 71

Chapitre 3 : La violence en regard.............................................................................................................................Pages 73 à 107

Chapitre 4 : Les bonheurs de la fuite.....................................................................................................................Pages 109 à 137

Bruno Boëglin, metteur en scène, auteur.....................................................................................................Page 138

Index des personnes citées..........................................................................................................................Page 140

 

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