Macha ou le IV<SUP>e</SUP> Reich
Prix éditeur : 22,00 €
Collection : Exofictions
Éditeur : ACTES SUD
EAN : 9782330134921
Pagination : 288 p.
Poids : 314 g.
Quatrième de couverture
LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
3896. Le IVe Reich étend son pouvoir sur le monde entier. La société est divisée en deux catégories : les humains et les stors, êtres d’apparence humaine mais qui au fil des siècles se sont mués en bêtes de somme, privés de langage, corvéables à merci, et transformés en viande de boucherie quand ils ne satisfont plus aux besoins de leurs maîtres ou quand ils sont trop vieux.
Dima est journaliste à La Voix du Reich. Parfaitement intégré dans cette société pacifiée, il est même spécialisé, comme tous ses ancêtres, dans la découpe des stors voués à l’abattoir, ce camp de la mort pour animaux, jusqu’au jour où il ressent un trouble étrange à l’égard de l'une d’entre eux, la jeune et belle Macha. Lorsqu’il commence à soupçonner que les stors ne sont peut-être pas si éloignés de la race humaine qu’il le pensait, il prend le maquis pour tenter d’échapper aux post-nazis et de sauver Macha.
Roman du réveil d’une conscience trop longtemps endormie, Macha ou le IVe Reich est un thriller d’anticipation glaçant en forme de réflexion sur la condition animale et, partant, sur notre humanité même.
Enfant du Goulag, Jaroslav Melnik est né en 1959 en Ukraine. Il est l’auteur de nombreux romans et nouvelles mêlant science-fiction et conte philosophique, dont Espace lointain qui a reçu le prix BBC du livre de l’année en 2013 et le prix Libr’à Nous 2018 dans la catégorie “Imaginaire".