Trois saisons en enfer
Prix éditeur : 22,80 €
Collection : Exofictions
Éditeur : ACTES SUD
EAN : 9782330144050
Pagination : 352 p.
Poids : 464 g.
Quatrième de couverture
LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
2025. Au Caire, la rive orientale du Nil est occupée par les forces armées d’une improbable république des Chevaliers de Malte, tandis que la résistance s’organise dans Le Caire-Ouest sous l’égide d’officiers de police désireux de venger leur humiliation de 2011. Le colonel Ahmed Otared, posté en sniper au sommet de la tour du Caire, vise les chefs de l’armée ennemie. Envoyé en mission d’infiltration en zone occupée, il découvre la situation proprement infernale du centre-ville, où les habitants volent, violent, se prostituent, se droguent, s’entretuent et se suicident en masse. Ses chefs sont convaincus que les Égyptiens sont responsables de leur malheur et que davantage de sang doit couler pour les sortir de leur ignoble passivité...
Trois saisons en enfer est la dystopie la plus violente et la plus désespérée de tous les romans inspirés par l’échec du "Printemps arabe". Elle nous dit que l’enfer est sur terre et non dans l’au-delà. Plongé dès les premières pages dans un cauchemar où les scènes de tueries et de violences sexuelles s’enchaînent sans répit, le lecteur reste fasciné par l’âpreté de la narration, l’imagination à la fois torturée et débridée de l’auteur, et la poésie qui naît inopinément de toute cette effrayante noirceur.
Mohammad Rabie est né au Caire en 1978. Ingénieur de formation, il est l’auteur de trois romans, dont La Bibliothèque enchantée, édité chez Sindbad/Actes Sud en 2019. Celui-ci, le dernier, paru en arabe sous le titre de ‘Utârid et déjà traduit en anglais, a été nommé en 2016 dans la short list de l’International Prize for Arabie Fiction (IPAF).