Connexion

Métamorphoses de la poésie

de Antoine HOULOU GARCIA

Métamorphoses de la poésie

Prix éditeur : 22,00 €

Collection : Plein Champ

Éditeur : LA CHEMINANTE

EAN : 9782917598580

Parution : 23 août 2012

Pagination : 177 p.

Façonnage : relié

Poids : 250 g.

Quatrième de couverture

Métamorphoses de la poésie est un essai sur la poésie et de poésie,
saisissant de clarté et d'inspiration inattendues pour un si jeune auteur.
Guidant le lecteur dans une histoire de la poésie, Antoine Houlou-Garcia
l'entraîne ensuite dans l'enchantement lyrique d'une fabrique poétique
contemporaine, où il marie la composition poétique à des partitions
de musiques. L'auteur y invite le passé et le présent d'une voix
métissée, offrant un voyage poétique inoubliable dans l'espace
et dans le temps.

Une très belle approche de l'ouvrage par Zacharie Acafou
à découvrir sur le site de Cultures Sud


Découvrir l'auteur

Écrire comme Antoine Houlou-Garcia avec une telle aisance, une telle maturité, en exprimant un patrimoine littéraire aussi riche, le tout en étant né en 1987, est nécessairement le fruit d'une éducation, sans nul doute aussi d'un héritage, mais avant tout et surtout d'un trait de génie. Lequel est d'autant plus inattendu que ce jeune poète inclassable a par ailleurs choisi une formation scientifique (Maths Sup / Maths Spé au Lycée Saint-Louis à Paris), puis intégré l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse économique à Rennes - école qui forme les cadre de l'Insee - qu'il a travaillé au Ministère des Finances en tant que chargé d'études sur la recherche et l'innovation, et qu'il est à présent responsable éditorial à l'Insee.

Parisien de naissance, sa famille est originaire d'Espagne. Cependant le chemin pour arriver à Paris est loin d'avoir été linéaire.

Du côté de sa mère, ses arrière-grands-parents quittent Murcie en Espagne au début du XXe siècle pour se rendre en Algérie. Sa mère naît à Sidi Bel Abbès et, arrivant enfant en Picardie avec ses parents en tant que pieds-noirs, fera ses études à Paris.

Sur le versant paternel, la famille quitte également la province de Murcie, pour aller à Istanbul où elle s'installe pendant quatre siècles avant de partir pour l'Italie et pour Paris au début du XXe siècle.

Sa double origine du côté de Murcie faisant sans doute écho en lui aux anciennes conquêtes romaines et maures, relie ainsi cette province espagnole à l'Algérie choisie par ses ancêtres maternels. On comprend mieux dès lors, grâce à cette géographie qui démultiplie et enrichit singulièrement sa personnalité, l'attrait méditerranéen d'Antoine Houlou-Garcia, jusqu'à ses fondements latins et grecs, ainsi que les influences maures qui ont suivi.

Tout fait sens et son, en ce jeune poète qui choisit en définitive la patrie de la poésie et de la musique pour exprimer un métissage poético-musical qui lui semble être la meilleure façon d'être-au-monde.

Polyglotte en langues vivantes et anciennes, jusqu'à apprendre le sanscrit, il pousse son voyage poétique sur les rives du fleuve senghorien Sine, où il apprend le wolof et le sérère.

À travers ces différentes cultures, successivement rencontrées et chéries, la musicalité de l'ouvrage s'enrichit de sonorités antiques et africaines, contemporaines et urbaines. La musicalité, les langues, les continents et les époques exultent dans son ouvres Métamorphoses de la poésie, comme une invitation à un voyage atemporel pourtant infiniment nourri du long cheminement des aînés.

Sylvie Darreau
La Cheminante

Tous les exemplaires disponibles