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Divinités incarnées

de Arnaud HALLOY

Divinités incarnées

Prix éditeur : 26,00 €

Collection : Anthropologiques

Éditeur : PÉTRA

EAN : 9782847431100

Parution : 19 mars 2015

Pagination : 412 p.

Façonnage : broché

Poids : 460 g.

Quatrième de couverture

Si la transe de possession religieuse a d'ores et déjà fait l'objet d'innombrables études, dans de nombreuses disicplines, très peu d'entre elles ont cherché à montrer comment les personnes l'apprennent, ni ce qu'elles ont effectivement besoin d'apprendre pour revêtir la peau des esprits, des dieux ou des ancêtres. L'objectif premier de ce livre consiste à mettre au jour les ressorts socio-cognitifs du processus d'apprentissage de cette forme fascinante d'expérience du divin à partir d'une immersion ethnographique dans le Xangô, un culte afro-brésilien du nord-est du Brésil. Une piste en particulier y sera exploitée: celle des émotions. Comment rendre compte de la dynamique entre la dimension profondément intime et pleinement publique de la possession, entre le caractère imprévisible et normatif de ce "théatre vécu" qui ponctue le quotidien de plusieurs centaines de milliers de Brésiliens? La réponse que suggère cette étude, construite à partir du croisement de données ethnographiques et des connaissances sur les émotions issues des sciences et neurosciences affectives contemporaines, est qu'une part essentielle de la possession procède d'une forme d'apprentissage émotionnel.

Formé à l'université libre de Bruxelles (ULB), Arnaud Halloy est maître de conférences en ethnologie à l'université de Nice Sophia Antipolis et membre du laboratoires d'anthropologie et psychologie cognitives et sociales (LAPCOS, E.A.7278). Ses recherches portent sur l'expérience sensible et l'élaboration culturelle de formes d'expertise, qu'il interroge à travers un dialogue entre méthodes ethnographiques et modèles analytiques issus des sciences cognitives et des sciences sociales.

Sommaire

REMERCIEMENTS ...................................................... 7

NOTES SUR LA TRADUCTION DES TERMES VERNACULAIRES

 

INTRODUCTION

Immersion
Balises méthodologiques
Plan de route

 

PARTIE I
REPÈRES SOCIO-HISTORIQUES, ONTOLOGIQUES ET THÉORIQUES

 

1. DES HOMMES ET DES DIEUX

Le candomblé tel que perçu par la société brésilienne : un regard équivoque

Le candomblé pernamboucain
Les religions afro-récifiennes
L’histoire du Xangô de Recife vue par ses membres

L’organisation sociale du Xangô
Rôles, statuts et fonctions rituelles
Les principes hiérarchiques

Les voies de l’engagement initiatique
La filiation
L’affliction/élection
La séduction
 

2. REPÈRES ONTOLOGIQUES, MYTHOLOGIQUES ET LITURGIQUES

De l’ontologie du Xangô
Les orixás
Les eguns
L’ori et la notion de personne

La mythologie dans le Xangô
La forme des mythes
La transmission des mythes
Le statut des mythes

L’ossature liturgique du Xangô
La syntaxe du cycle initiatique
 

3. QU’EST-CE QUE LA POSSESSION RELIGIEUSE ?

Les études sur la possession : paradigmes théoriques et méthodologiques

Les études afro-brésiliennes sur la possession: quelques balises

La possession comme expertise culturelle

 

Partie II
L’APPRENTISSAGE DE LA POSSESSION RELIGIEUSE
DANS LE CULTE XANGÔ DE RECIFE

 

4. LES ÉMOTIONS CONSTITUTIVES DE LA POSSESSION

SECTION 1 : L’ETHNOGRAPHIE

La possession et ses contextes d’occurrence

L’idiome de la possession
Le vocabulaire
- La résolution de la possession : l’état dit « axerado »
- La plénitude de la possession : la « manifestation »
- L’engendrement de la possession : l’« irradiation/rapprochement »
Possession, conscience et mémoire
Au-delà du vocabulaire : témoignages de possédés
Le témoignage d’un anthropologue en transe

SECTION 2 : L’ANALYSE

Vers une théorie « jamesienne » de la possession

Possession et émotions esthétiques

Possession et gut feelings
 

5. L’APPRENTISSAGE ÉMOTIONNEL DE LA POSSESSION

L’engendrement de la possession
La possession comme « promesse de surprise »
En substance
Action rituelle et attracteurs perceptuels
- Traits « évidents » des actions ritualisées
- L’hypothèse des attracteurs perceptuels
  . La capture sensorielle
  . La capture imaginative
  . En substance

L’expertise émotionnelle de la possession
Référenciation sociale et régulation émotionnelle de la possession

Les attracteurs perceptuels à l’épreuve du temps
Familiarité et perméabilité émotionnelle
Contrôle et auto-induction
 

6. « L’ENDOCTRINEMENT CORPOREL »

Épisodes ethnographiques d’« endoctrinement corporel »

Apprendre par imitation
L’« Active Intermodal Model » (AIM)
- Endoctrinement corporel et AIM
La simulation incarnée
- Neurones Miroirs et résonance motrice
« Endoctrinement corporel » et résonance motrice
- Neurones Miroirs et résonance émotionnelle
Résonance émotionnelle et expression faciale des émotions
Le langage corporel des émotions (LCE)
« Endoctrinement corporel » et résonance émotionnelle
La pédagogie naturelle
- « Endoctrinement corporel » et pédagogie naturelle
- En substance

S’exercer à la danse des orixás...
Le xirê : une amorce imitative stylisée
L’imitation ludique de la possession
L’imitation ironique de la possession
En substance
 

7. LA « MANIFESTATION »

La « manifestation » comme modalité d’interaction

Trois préceptes interactionnels de base de la « manifestation »
L’interaction in situ avec les orixás
L’expression verbale, non-verbale et affective au cours de la « manifestation »
- Le langage verbal et non-verbal de l’orixá
- La tonalité affective de l’orixá
Les polarités relationnelles de la « manifestation »
- Déférence et familiarité
-
Bienveillance et autorité

La danse de possession
Description de la danse des orixás : la dimension symbolique
- Une question d’impressions
-
Le regard expert : l’iconicité gestuelle
-
Le regard expert : au-delà de l’iconicité gestuelle
Description de la danse des orixás : le niveau « pré-symbolique »
L’Orixá Ogyian de Júnior
-
Les « principes-qui-reviennent » dans la danse d’Orixá Ogyian

« Eké » : simuler la possession
 

8. POSSESSION ET STYLE RITUEL

La « nation » et le style rituel dans les cultes afro-brésiliens

Xangô et Jeje/Ketu : un arrière-plan commun

Possession et style rituel : des différences pertinentes
La préférence pour certains procédés expressifs et performatifs
L’agencement musique (percussive), chant et danse de possession
- L’agencement chant/musique (percussive)
- L’agencement musique (percussive)/danse
L’apparence des orixás
La tonalité affective
Conditions et modalités d’apprentissage
L’organisation de l’espace rituel

Style rituel et marché religieux
Style rituel et discours « théologiquement correct »
 

CONCLUSION

La possession religieuse comme expertise culturelle

Implications anthropologiques et recherches futures
 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIE
 

GLOSSAIRE DES TERMES VERNACULAIRES

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