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Les grandes figures de la pédagogie

de Augustin MUTUALE

Les grandes figures de la pédagogie

Prix éditeur : 25,00 €

Collection : Pédagogie et sciences humaines

Éditeur : PÉTRA

EAN : 9782847430400

Parution : 1 mai 2011

Pagination : 366 p.

Façonnage : broché

Quatrième de couverture

Augustin MUTUALE, Docteur en philosophie et en sciences de l’éducation,enseigne à l’université Paris VIII et à l’Institut Supérieur de Pédagogie. Il est chercheur à l’OFAJ depuis 2000.

Gabriele WEIGAND, Professeure à la faculté de philosophie et de pédagogie et vice-présidente de l’université de l’Éducation à Karlsruhe. Elle enseigne aussi à l’Université Paris VIII et à l’Institut Supérieur de Pédagogie. Depuis 1985, elle co-dirige des programmes à l’OFAJ.



Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pédagogues qu’il est essentiel de connaître lorsqu'on se prépare au métier d'enseignant ou si l'on travaille déjà dans le domaine éducatif. Pour chaque pédagogue, le lecteur rencontrera des références et des concepts liés à d’autres figures qui ont intéressé, influencé, voire combattu le pédagogue en question.
Voyage initiatique en compagnie de grandes figures de la pédagogie, cette présentation se situe résolument dans une perspective de philosophie et d'histoire de l'éducation. Plus qu'un savoir sur des pédagogues ou sur l'histoire de la pédagogie, elle se veut une introduction aux questions pédagogiques primordiales d'aujourd'hui. Dans cette optique, ont été choisis des représentants de la pédagogie que l’on peut considérer comme des penseurs classiques en pédagogie. « Classique » signifie ici que leurs idées sont toujours d'une grande actualité pour les chercheurs et les praticiens. Ils ont réfléchi sur le concept même d’éducation. Pourquoi doit-on enseigner ? Pour qui, par qui et comment ? À la suite de Quintilien, ils ont rédigé des discours pédagogiques et réfléchi sur la relation pédagogique et le rapport aux savoirs. Même s'ils n’apportent pas nécessairement des recettes simples, ces pédagogues formulent des idées pouvant permettre de trouver des réponses aux questions urgentes et aux problèmes quotidiens en matière éducative.
Ces pédagogues partagent une même communauté de référence. Ils ont proposé à leurs contemporains un moment pédagogique prenant en compte les autres moments de l’institution éducative et du sujet de l’éducation. Ils ont ainsi été attentifs à une école émancipatrice, ouverte à tous les enfants, quelle que soit leur condition sociale.
L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait que les auteurs ont pris le parti de ne pas seulement décrire, explorer ou mettre en lumière les figures pédagogiques mais également de les interroger, de les contester ou encore de les soutenir. Ils ont en commun avec ces pédagogues la passion de la personne et de son éducation tout au long de la vie.
 

Sommaire

AVANT-PROPOS

PRÉAMBULE

1. Une présentation… mais encore ?
2. Quelle est notre démarche ?
Bibliographie du préambule

Première partie
LES CLASSIQUES


1. Michel Eyquem DE MONTAIGNE (1533-1592)
1. Vie et œuvre
2. Les Essais ou la formation de « l’honnête homme »
3. L’éducation à l’époque de la Renaissance
4. Penser le gentilhomme avec Rabelais et Érasme
5. Le gentilhomme de Michel de Montaigne
6. Ouvertures
Bibliographie

2. Johann AMOS COMENIUS (1592-1670)
1. Vie et œuvre
2. L’importance de la religion et de la théologie dans l’œuvre de Comenius
3. Les écrits didactiques de Comenius : "Didacta magna" – "Orbis pictus"
4. "Pampaedia" – au centre de la Pansophie
4.1. L’importance de la communication
4.2. Apprendre tout au long de sa vie
5. Ouvertures
Bibliographie

3. Jean-Baptiste DE LA SALLE (1651-1719)
1. Vie et Œuvre
1.1. Événements instituants
1.2. La naissance de l’Institut des frères des écoles chrétiennes
3. Un projet social et politique
4. Une œuvre pédagogique novatrice
5. Ouvertures
Bibliographie

4. Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778)
1. Vie et œuvre
2. La critique de la culture et de la société chez Rousseau
2.1. La Lettre à d’Alembert ou : une critique des mauvaises relations entre le théâtre et la vie
2.2. Les deux Discours
2.3. La théorie politique
3. La théorie de l’éducation
3.1. « L’éducation naturelle »
3.2. Le problème du péché originel
3.3. Le rapport entre « bonheur » et « moralité » et la différence entre éducation positive et éducation négative
4. Ouvertures
Bibliographie

5. Wilhelm VON HUMBOLDT (1767- 1835)
1. Vie et œuvre
2. Une théorie de l’éducation et de la « formation » (Bildung)
2.1. Les principaux écrits sur la théorie de l’éducation dans l’ensemble de l’œuvre
2.2. La théorie de la Bildung (« éducation » « formation ») humaine
2.3. La conception de l’université chez Humboldt
2.4. Le néo-humanisme contre l’utilitarisme
3. La réforme de l’éducation (Bildungsreform)
3.1. Crise sociale et réforme de l’éducation
3.2. Le Plan de Königsberg et le Plan lituanien
4. Ouvertures
Bibliographie

6. Friedrich Daniel Ernst SCHLEIERMACHER (1768-1834)
1. Vie et œuvre
1.1. Un théologien parmi les penseurs classiques de la pédagogie : Schleiermacher
1.2. Naissance de l’œuvre à partir des cours magistraux
2. Dialectique et herméneutique : les éléments structurels de la pensée de Schleiermacher
2.1. L’herméneutique
2.2. La dialectique
3. Schleiermacher théologien : la différence entre agir par religion et agir avec religion
4. Les « Cours Magistraux » de pédagogie de l’année 1826
4.1. La pédagogie et la politique dans la dépendance à l’éthique
4.2. La conception de la pédagogie et de l’éducation
4.3. Le rapport entre la théorie et la pratique
4.4. L’éducation comme processus de formation du sujet
4.5. Les quatre principes fondamentaux de l’action pédagogique
4.6. L’aptitude à se conduire en société et la « majorité » comme objectifs de l’éducation
6. Ouvertures
Bibliographie

7. Johann Friedrich HERBART (1776-1841)
1. Vie et œuvre
2. Les écrits pédagogiques de Herbart
2.1. Pour une philosophie pratique
2.2. « La représentation esthétique du monde comme principal objet de l’éducation » (Ästhetische Darstellung der Welt als das Hauptgeschäft der Erziehung) (1804)
2.3. Pédagogie générale – méthode dérivée des visées de l’éducation (1806)
3. Du rapport entre la théorie et la pratique : « Le tact pédagogique »
4. Herbart critique de l’institution scolaire
5. Pédagogie et éthique chez Herbart
6. Ouvertures
Bibliographie

8. John DEWEY (1859-1952)
1. Vie et œuvre
2. Les fondements philosophiques de l’éducation
3. Expérience et éducation
4. L’éducation et l’enseignement
5. Éduquer, penser et faire
6. Démocratie et éducation
7. L’école et la démocratie
8. Ouvertures
Bibliographie

9. Ellen KEY (1849-1926)
1. Vie et œuvre
2. Éloge et combat pour l’individualité
3. À l’école de la personnalité
3.1. Le rôle éducatif du foyer familial
3.2. Le respect et l’accompagnement du développement naturel de l’enfant
3.3. L’appel au renouveau de la finalité de l’école et des pratiques pédagogiques
4. Ouvertures
Bibliographie

Deuxième partie
LES GRANDES FIGURES PÉDAGOGIQUES

10. Johann Heinrich PESTALOZZI (1746-1827)

1. Vie et œuvre
2. De l’anthropologie à la théorie pédagogique
2.1. La « bonté naturelle » de l’homme et l’éducation « naturelle » au sein du foyer
2.2. L’état sauvage naturel (verwilderte Natur) de l’homme et la nécessité de l’école
2.3. L’individu comme sujet de sa formation
3. La méthode élémentaire
3.1. Formation élémentaire cognitive
3.2. La méthode élémentaire en morale
4. Ouvertures
Bibliographie

11. Pauline KERGOMARD (1838-1925)
1. Vie et œuvre
2. Dans l’ombre de Marie Pape-Carpantier et de Jules Ferry
3. « La Méthode française »
3.1. Brève historique. De la salle d’asile à l’école maternelle
3.2. De l’éducation maternelle à l’éducation à la maternelle
4. Ouvertures
Bibliographie

12. Maria MONTESSORI (1870-1952)
1. Vie et œuvre 197
2. Montessori – scientifique ou philosophe ?
3. Les principes de base de la pédagogie Montessori : plan de construction immanente
4. Le fondement religieux de la pédagogie de Montessori
5. L’éducation en tant que normalisation – l’importance de la concentration
6. Méthode Montessori – Le support didactique
7. « La nouvelle institutrice » et l’environnement
8. Ouvertures
Bibliographie

13. Janusz KORCZAK (1878-1942)
1. Vie et œuvre
1.1. Au service de la cause des enfants
1.2. Les expériences pédagogiques
2. La révolution relationnelle : Comment faire pour vivre ensemble sous un même toit ? »
2.1. « La sainte enfance »
2.2. Les droits de l’enfant
3. Korczak pédagogue
3.1. De l’autogestion pédagogique
3.2. Éloge du diarisme
3.2.1. Marc-Antoine Jullien (1775-1848)et la capitalisation des moments
3.2.2. Le journal pédagogique
4. Ouvertures
Bibliographie

14. Alexander Sutherland NEILL (1883-1973)
1. Vie et œuvre
2. L’aventure dite « libertaire » de Summerhill
3. Un « pasteur » de l’amour
4. La pédagogie comme art de la présence
5. Ouvertures
Bibliographie

15. Célestin FREINET (1896-1966)
1. Vie et œuvre
2. La pédagogie politique de Freinet
3. Importance des techniques, dans la pédagogie Freinet
4. Le développement et le prolongement de Freinet dans la pédagogie institutionnelle
5. Ouvertures
Bibliographie

16. Pierre FAURE (1904-1988)
1. Vie et œuvre
2. Le Personnalisme communautaire
3. Le projet social éducatif
4. La pédagogie nouvelle selon Pierre Faure
5. Ouvertures
Bibliographie

17. Françoise DOLTO (1908-1988)
1. Vie et œuvre
2. Le désir dans l’éducation et l’éducation par le désir
2.1. Une éthique du désir
2.2. Une éducation au désir
3. Les ateliers de sa pensée éducative
3.1. L’école de Neuville
3.2. La Maison Verte
4. Ouvertures
Bibliographie

18. Paolo FREIRE (1921-1997)
1. Vie et œuvre
2. Une philosophie pratique de la libération par l’éducation
3. Pour une pédagogie de libération
4. Ouvertures
Bibliographie

19. Raymond FONVIEILLE (1923-2000)
1. Vie et œuvre
2. Le militant
3. Le conflit avec Freinet
4. Naissance de la pédagogie institutionnelle
5. De la pédagogie institutionnelle à l’autogestion pédagogique
6. Le pédagogue
7. Ouvertures
Bibliographie

20. Georges LAPASSADE (1924-2008)
1. Vie et œuvre
2. L’analyse institutionnelle
3. L’autogestion pédagogique
4. L’ethnographie scolaire
5. Ouvertures
Bibliographie

OUVERTURE DES OUVERTURES

TABLE DES MATIÈRES

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