Le Paris de Modiano
Prix éditeur : 7,90 €
Collection : Le Paris des écrivains
Éditeur : ALEXANDRINES
EAN : 9782370890191
Parution : 20 mai 2015
Pagination : 96 p.
Façonnage : carré/collé
Quatrième de couverture
Modiano a fait de Paris sa ville intérieure. Un lieu onirique, une ville métaphysique, intemporelle, où les époques se superposent. Comment alors relier les sensations éprouvées par le petit garçon qui découvrait la ville à l'enchevêtrement de rues, de quartiers, d'hôtels, de cafés, de garages, de squares et de boulevards qui innervera pendant plus de quarante ans les romans de l'écrivain ?
« C'est devant le 15 quai de Conti que j'ai choisi d'entreprendre mon exploration. » Devant la maison où l'enfant a prononcé ses premiers mots. Une exploration insensée : l'exploration d'un Paris devenu au fil des jours, au gré des pas, au fil des livres « totalement imaginaire, onirique, atemporel ». Le Paris de Patrick Modiano se trouve dans chacun de ses romans, sans cesse composé, décomposé, recomposé. Un Paris intérieur, intime, rêvé à force d'être écrit (ou peut-être écrit à force d'être rêvé). Mais ce rêve, ce fut d'abord des pars, des milliers de pas dans les rues et dans les jardins, des heures d'attentes dans des cafés, des halls d'hôtels, sur des bancs, sous des réverbères, de longues heures d'observation." (B. C.)
http//www.alexandrines.fr/alexandrines-la-france-des-ecrivains/78-paris-de-modiano.html
Béatrice Commengé est écrivaine et traductrice. Ses intérêts l'ont souvent entraînée dans de lointains ou proches voyages sur les pas de quelques écrivains magnifiques. Elle a publié notamment La Danse de Nietzsche, Le Ciel du voyageur, Henri Miller, ange, clown, voyou ou En face du jardin : six jours dans la vie de R. M. Rilke, et a traduit l'intégralité du Journal non expurgé d'Anaïs Nin.