La Transparence selon Irina
Prix éditeur : 19,00 €
Collection : Noir
Éditeur : RIVAGES
EAN : 9782743646387
Parution : 6 mars 2019
Pagination : 272 p.
Poids : 396 g.
Quatrième de couverture
En 2058, Internet tel que nous le connaissons n'existe plus, remplacé par le « Réseau » qui a inauguré l'ère de la transparence. Toutes les données de chacun sont désormais accessibles publiquement. Pour préserver une forme d'intimité, un certain nombre de gens choisissent d'évoluer sous pseudo dans la « vie réelle ». C'est le cas de Camille Lavigne, qui se fait appeler Dyna Rogne dans la réalité. Sur le Réseau, Camille vit sous l'emprise d'une brillante intellectuelle nommée Irina Loubovsky. Mais plus Camille cherche à cerner Irina, plus l'objet de sa fascination semble se dérober.
Hors du Réseau, Camille entretient des liens d'amitié avec Chris Karmer, un policier chargé de traquer les « Obscuranets », insaisissable groupe terroriste qui veut mettre à bas le système. Mais Karmer trouve la mort dans des circonstances mystérieuses...
Benjamin Fogel a 37 ans. Cofondateur des éditions Playlist Society, il a déjà publié un récit sur l'une des figures phares du mouvement punk, Le Renoncement de Howard Devoto (Le Mot et le Reste). Dans La Transparence selon Irina, qui mêle anticipation sociale, thriller et roman psychologique, il dépeint avec une impressionnante justesse le monde de demain, qui est déjà presque le nôtre, à l'heure du développement fulgurant des réseaux et de l'intelligence artificielle.