La Mécanique des ombres
Prix éditeur : 10,65 €
Collection : Présences
Éditeur : DENOËL
EAN : 9782207243572
Parution : 13 février 1996
Pagination : 320 p.
Poids : 312 g.
Quatrième de couverture
Un berger allemand à la recherche de ceux qui ont tué son maître... Un collier de perles noires racheté à une vieille dame contre de faux dollars... Un braquage de banque sanglant... Une station spatiale soviétique dont les occupants ont perdu les pédales... et une expédition de secours qui tourne mal... Une boîte noire au mystérieux contenu que l'on se transmet de génération en génération dans une vieille famille hollandaise, chaque héritier signant de son sang la promesse de ne jamais l'ouvrir... Une perle noire roulant dans les escaliers d'une H.L.M... Une voix venue du futur au cours d'une expérience de spiritisme... Des ombres persécutrices... Des morts en chaîne...
Des nouvelles ? Non, un foisonnement de faits divers embrassant les multiples dimensions du temps et de l'espace pour tracer le cheminement d'une malédiction. Un roman aux chapitres montés comme les perles d'un collier, ces perles que l'on voit, ensemble ou séparément, passer de main en main, de convoitise en convoitise, déclenchant mystérieusement un chassé-croisé de catastrophes. Le tout donnant lieu à une illustration particulièrement originale de la théorie du chaos.
Benjamin Legrand vient du cinéma, où il a travaillé comme assistant réalisateur (entre autres de Jacques Demy et Jacques Rivette) et scénariste (notamment aux côtés de Philippe Druillet pour Sloane et Bleu, L'Enfant de la Terre). Auteur d'un livre remarqué sur le Bronx, traducteur, scénariste de plusieurs bandes dessinées (dont l'une de Jacques Tardi) et séries télévisées pour la jeunesse, musicien à ses heures, il possède un sens et un amour du récit qui devaient fatalement le mener au roman.