La Fille de l'île longue
Prix éditeur : 20,50 €
Collection : Roman d'ailleurs
Éditeur : CALMANN-LÉVY
EAN : 9782702144183
Parution : 31 octobre 2012
Pagination : 368 p.
Quatrième de couverture
Nouvelle Calédonie, début 1944. Edouard Delaunay est un riche exploitant de mines de nickel. Veuf, il a trois enfants. L'avenir semble lui sourire en cette fin de conflit mondial mais le sort en décide autrement. En l'espace d'un mois, ses trois enfants meurent dans des circonstances dramatiques. Si les enquêtes concluent à des accidents, l'hypothèse criminelle ne peut être totalement exclue. Mais pour quelles raisons aurait-on tué les enfants Delaunay ? D'un remariage avec une métisse canaque, morte tragiquement, Edouard a eu une autre fille, Valentine.
Il a rompu toute relation avec elle car il la tient pour responsable de la mort de sa mère qu'il aimait éperdument. Des rumeurs singulières ont couru sur la jeune fille, l'accusant de toutes les perversités. Bouleversé par le décès brutal de ses trois autres enfants, Edouard, pris de remord, se lance à la recherche de Valentine qui a disparu depuis plusieurs années. Après une enquête pleine d'embûches il finit par retrouver dans les îles Loyauté une jeune femme dévouée aux autochtones, bien différente de ce qu'il imaginait.
Le père et la fille vont se redécouvrir, s'aimer de nouveau avant que ne resurgisse la menace insidieuse qui pèse sur la famille Delaunay.