Connexion

Le Décaméron de Boccace illustré par l'auteur et les peintres de son époque

de BOCCACE

Le Décaméron de Boccace illustré par l'auteur et les peintres de son époque

Prix éditeur : 65,00 €

Collection : La petite collection

Éditeur : DIANE DE SELLIERS

EAN : 9782903656577

Parution : 1 mars 2010

Pagination : 668 p.

Quatrième de couverture

Drôles, intelligentes, merveilleusement écrites, les 100 nouvelles de Boccace sont illustrées par 30 dessins de l’auteur et 500 œuvres d’art qui éclairent cette superbe comédie humaine et amoureuse.
 
Le premier chef-d’œuvre européen en prose
Disciple de Dante et ami de Pétrarque, Boccace est l’un des grands auteurs du Trecento. Il conçoit son chef-d’œuvre au lendemain de la peste qui a ravagé Florence en 1348, alors que les hommes, bouleversés, s’interrogent sur les vices humains et les valeurs morales. Le Décaméron est composé des cent nouvelles que sept nobles demoiselles et trois jeunes gens, réfugiés dans la campagne florentine pour fuir le fléau, relatent au cours de dix journées.
 
La défense des femmes
D’emblée, Boccace place Le Décaméron sous le signe de l’amour naturel et triomphant, prenant le parti des femmes : « Craintives et pudiques, dans leurs délicates poitrines elles tiennent cachées les flammes de l’amour [...], empêchées par les volontés, les plaisirs, les commandements des pères, des mères, des frères et des maris, elles restent le plus souvent recluses dans l’étroite enceinte de leur chambre [...]. Comme on peut le voir clairement, ces choses n’arrivent pas aux hommes amoureux. »
 
Une profusion d’œuvres d’art à l’aube de la Renaissance
Une fresque fascinante de plus de 500 œuvres d’art éclaire cette somptueuse comédie humaine : aux miniatures des plus grands manuscrits du Décaméron et aux dessins de Boccace lui-même répondent les panneaux de coffres de mariage, les plateaux d’accouchées, les fresques et les peintures d’artistes florentins, célèbres ou anonymes. Des œuvres éclatantes de vie et de couleurs, à l’aube de la Renaissance italienne.
 
 
Texte intégral.
Traduction dirigée par Christian Bec.
Introduction et notice biographique de Vittore Branca.
500 œuvres du début de la Renaissance italienne.
1 volume broché sous jaquette, 668 pages, 19 x 26 cm.
 
Si l’œuvre de Boccace était une cathédrale, la version proposée par Diane de Selliers en serait assurément le plus beau vitrail. Pour sentimentaux, amants éplorés, femmes délaissées ou passionnées, pour amateurs d’histoires cocasses ou de beaux-arts... Bref, pour tous.
Sciences et Avenir, Alex Moix

 

Tous les exemplaires disponibles