HISTOIRES ALLÈGRES
Prix éditeur : 19,00 €
Collection : Éditions de la Coopérative
Éditeur : COOPÉRATIVE (ÉD. DE LA)
EAN : 9791095066163
Parution : 9 novembre 2017
Pagination : 192 p.
Façonnage : broché
Poids : 300 g.
Quatrième de couverture
Tout le monde connaît Pinocchio, de Carlo Collodi, paru en 1883. Les Histoires allègres, publiées pour la première fois en volume en 1887, consistent comme les aventures de la célèbre marionnette en récits écrits à l’origine pour le Giornale per i bambini. On y découvre notamment les aventures de Pipi, le petit singe couleur de rose, considérées elles aussi comme un sommet de l’inventivité inimitable du conteur, et où l’on retrouve le personnage de Pinocchio devenu un jeune garçon.
Cependant le recueil contient d’autres joyaux méconnus, tel Le petit avocat, dont le jeune héros réinterprète à sa manière la façon dont les parents ou les maîtres devraient se comporter envers les enfants. Ou cette Mascarade finale, dans laquelle trois petits garçons résolus à gagner le prix du meilleur déguisement sont persécutés par un diable étrangement familier...
Cette édition est la première traduction intégrale des Histoires allègres en français. Elle comporte la totalité des magistrales gravures d’Enrico Mazzanti qui accompagnaient l’édition originale italienne. Grâce à elles, cet ouvrage constitue un vrai livre pour enfants, mais passionnera également tous les lecteurs adultes de Pinocchio, qui retrouveront dans ces huit histoires de nombreuses correspondances avec le plus célèbre ouvrage de Collodi.
La vie de Carlo Lorenzini (1826-1890) est en soi un roman. Collodi, son pseudonyme, est le nom du village de son enfance. Journaliste, homme de théâtre, combattant du Risorgimento, il doit sa célébrité tardive à ses œuvres pour enfants, où il se révèle comme un maître incontesté de la prose italienne.
Sommaire
Le petit homme trop pressé, ou Histoire de tous ces garçons qui veulent paraître des hommes avant l’heure
Pipi, ou Le petit singe couleur de rose
Le jour de Noël
Après le théâtre
Quand on n’a pas de courage, il ne faut pas aller à la guerre (proverbe en onze parties)
Le petit avocat, défenseur des garçons paresseux et dépourvus d’amour-propre
Quand j’étais enfant ! (Souvenirs de C. Collodi)
Une mascarade de carnaval, ou Les stratagèmes