Sexe, race et pratique du pouvoir
Prix éditeur : 18,00 €
Collection : racine de iXe
Éditeur : IXE
EAN : 9791090062313
Parution : 8 mai 2016
Pagination : 240 p.
Façonnage : broché
Poids : 300 g.
Quatrième de couverture
“Sexe” et “race” sont le produit d’un long processus de “spécification” et de “naturalisation” sociales propre aux relations de domination et d’appropriation. Et si construites qu’elles soient, ces deux notions n’en conservent pas moins une réalité sociale pour les personnes (de couleur, de sexe féminin) censées les incarner. Le concept d’appropriation est un élément essentiel apporté par Colette Guillaumin à la théorie des rapports entre les sexes, où le corps même des dominées (et pas seulement leur travail) est l’objet de la mainmise, comme ce fut le cas dans le servage de l’Ancien Régime, dans l’esclavage de plantation, et dans ce que Colette Guillaumin nomme, pour les femmes, le “sexage”: “La parenté de l’institution esclavagiste avec le sexage réside dans l’appropriation sans limites de la force de travail, c’est-à-dire de l’individualité matérielle elle-même.”
Colette Guillaumin, sociologue au CNRS, membre du collectif Questions féministes et cofondatrice de la revue Le Genre humain a enseigné aux universités d’Ottawa et de Montréal.
Elle a publié L’idéologie raciste. Genèse et langage actuel (1972) et de nombreux articles sur les formes idéologiques qui doublent les rapports de sexe et de race. Beaucoup d’entre eux ont été traduits ou directement publiés dans divers pays, notamment le recueil Racism, sexism, power and ideology. Sexe, race et pratique du pouvoir, ici réédité, rassemble des textes écrits dans les années 1970 et 1980.
Sommaire
Introduction - 7
PREMIÈRE PARTIE
Pratique du pouvoir et idée de Nature - 13
I. L’appropriation des femmes - 16
II. Le discours de la Nature - 47
Question de différence - 79
Masculin général, masculin banal - 103
Le corps construit - 113
Folie et norme sociale. À propos de l’attentat du 6 décembre 1989 - 137
SECONDE PARTIE
Les harengs et les tigres. Remarques sur l’éthologie - 147
Race et Nature. Système des marques, idée de groupe naturel et rapports sociaux - 165
Nature et histoire. À propos d’un «maérialisme» - 189
«Je sais bien mais quand même», ou les avatars de la notion «race» - 201
Femmes et théories de la société: remarques sur les effets théoriques de la colère des opprimées - 213 Références bibliographiques - 233