Clowns sans frontières
Prix éditeur : 35,00 €
Collection : Spectacles vivants
Éditeur : MAGELLAN & CIE
EAN : 9782914330459
Parution : 1 octobre 2003
Pagination : 144 p.
Façonnage : relié
Quatrième de couverture
« Le saisissement que l’on éprouve en arrivant dans la décharge d’un bidonville est difficile à dépeindre. Clown, on n’a plus qu’une envie : donner à ces enfants le plus de rire et de poésie possible. » Clémentine Yelnik.
Depuis dix ans, les artistes de Clowns sans frontières offrent leurs spectacles aux enfants de la misère. Des bidonvilles du Guatemala aux camps de réfugiés de Croatie, de Gaza ou d’Albanie, des rues de Sarajevo aux prisons de Madagascar, des écoles de Kaboul aux orphelinats de Bucarest… Ils ont effectué plus de quarante-cinq expéditions à travers le monde.
Tel un carnet de route foisonnant, ce livre retrace leurs dix années d’actions, avec ce qu’elles comportent d’émotions, d’engagements, de doutes et d’espoir. Les images et les textes témoignent de ce moment d’insouciance, ce souffle de vie, d’imaginaire, de fête et d’espoir donnés à des enfants traumatisés… Une démarche faite d’humanité plus que d’humanitaire.
Sommaire
"C’est quoi ce cirque ? C’est qui cet enfant sombre ? Un petit corps sur la planète, une pierre tombée au puits des douleurs, le ravage de la folie des grands. C’est qui ce regard perdu, absent à toute lumière ? C’est l’incendie d’un village, la perte d’une mère, la fuite dans les bois. […] C’est quoi ce cirque ? Un chapiteau de vent, un rideau rouge, quelques flonflons dans les nuages, des confettis qui volent. Une promesse peut-être."