Colloque de Cerisy. Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image
Quatrième de couverture
Aujourd’hui triomphe une tendance baptisée « néogothique ». Il s’agit d’un mouvement de fond, hérité de la tradition du roman « gothique » ou « romantisme noir » de la fin du xviiie et du début du xixe siècle, privilégiant un type de décor ou de « mise en scène » qu’illustrent, entre autres, le château médiéval, l’abbaye, le cimetière ou la crypte ? autant d’espaces clos et nocturnes où l’homme se trouve confronté à la terreur ou à l’horreur (Hoffmann, M.R. James, Wilkie Collins). Cet ouvrage porte sur l’évolution et la pérennité d’un genre qui continue de s’exprimer à travers d’autres modes de représentation, comme la peinture, le cinéma, la photographie. Il s’agit aussi de cerner les traits spécifiques de cette fiction : paysages, architectures, typologie des personnages, jeux narratifs, onirisme, écriture de l’excès, et de réexaminer le concept de « gothique » à la lumière de différents discours critiques. Ce phénomène spectaculaire ne se limite pas au monde anglosaxon et touche aussi bien le roman (Graham Masterton, Clive Barker, Chuck Palahniuk) que le cinéma (Tobe Hooper, David Lynch, Stanley Kubrick), la photographie (Misrach), la BD, la mode et la musique et contribue à l’hybridation des genres. Dans la sphère de la modernité culturelle, partout dans le monde se manifeste une peur de l’effondrement ou de l’inhumain. Le « néogothique » serait-il ce revenant qui permet de formuler l’indicible du cauchemar contemporain ?
Sommaire
- Représentations du gothique dans la bande dessinée. Exemples de Frankenstein et de Dracula. de Liliane CHEILAN
- Avant-propos de Lauric GUILLAUD & Gilles MÉNÉGALDO
- Scott contre Hoffmann : le combat du gothique européen pour la modernité de Victor SAGE & Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN & Walter SCOTT
- Peut-on parler d'un protogothique américain ? de Lauric GUILLAUD
- Le Monde signifiant du surnaturel gothique : Walpole, Radcliffe, Lewis, Hoffmann, Maturin de Christian CHELEBOURG
- Le Point d'horreur. L'inquiétante étrangeté dans les contes romantiques de Ludwig Tieck (Eckbert le Blond) et d'E.T.A. Hoffmann (L'Homme au sable) de Gislinde SEYBERT & Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN & Ludwig TIECK
- Le Détective, le vampire et le savant fou jouent et gagnent de Hélène MACHINAL
- Euphémisation et fonction du gothique dans les ghost stories de Montague Rhodes James de Antoine FAIVRE & Montague Rhodes JAMES
- La Crypte, le couvent et le cercueil : lecture de Monkton le Fou, de Wilkie Collins (1855) de Jean-Pierre NAUGRETTE & William Wilkie COLLINS
- Du villain au criminel-né : les réécritures gothiques de Wilkie Collins de William Wilkie COLLINS & Laurence TALAIRACH-VIELMAS
- Graham Masterton et le renouveau populaire de l'horreur gothique de Roger BOZZETTO & Graham MASTERTON
- Résurgences gothiques chez deux auteurs de la transgression : Clive Barker et Francis Berthelot de Grégory BOUAK & Clive BARKER & Francis BERTHELOT
- De l'usage littéraire de la science des cadavres : entre néogothique et histoire de Gaïd GIRARD
- Les Monstres invisibles de Chuck Palahniuk. Du néogothique au néogrotesque de Jocelyn DUPONT & Chuck PALAHNIUK
- Pour une poétique du labyrinthe : le gothique revisité par Mark Danielewski de Françoise SAMMARCELLI & Mark Z. DANIELEWSKI
- Le Gothique sudiste dans les arts, la musique et la littérature : sens du lieu et poétique de l'aliénation de Max LACHAUD
- Détours gothiques, la "mise en ruine" du monde de Thierry CORMIER
- Motifs, traces et résonances gothiques dans les films Hammer : convention et modernité de Gilles MÉNÉGALDO
- Contre le refoulement de l'histoire : éthique du gothique dans Massacre à la tronçonneuse 2 (Tobe Hooper, 1986) de Florent CHRISTOL
- Sur les traces filmiques des chats et des corbeaux d'Edgar Poe de Taïna TUHKUNEN
- Trouble Every Day (Claire Denis, 2001) : passage(s) gothique(s) de Christophe CHAMBOST
- Itérabilité et hantise dans le cinéma contemporain : le retour impensable de Jean-François BAILLON
- À l'ombre des petites filles : poupées et imaginaires gothiques dans May (McKee, 2002), Hide and Seek (Polson, 2005) et Tideland (Gilliam, 2006) de Nicole CLOAREC
- Hostel et Hostel 2 : un cauchemar contemporain et politique de Philippe ORTOLI
- Le Génie des lieux au pays du soleil levant de Daniel TRON
- Néogothique et neuvième art. Quelques tendances contemporaines de Nathalie DUFAYET
- Terreur au désert : Desert Cantos de Richard Misrach de Jean ARROUYE
- Les Head Images de Louis Le Brocquy : dans la "ténèbre blanche" de l'antiportrait de Catherine CONAN