Contes et légendes créoles
Prix éditeur : 20,00 €
Collection : Aux origines du monde
Éditeur : MAGELLAN & CIE
EAN : 9782350747538
Parution : 12 février 2024
Pagination : 208 p.
Façonnage : broché
Poids : 200 g.
Quatrième de couverture
Le conte antillais est né et s’est développé à partir
du xvie siècle dans les habitations coloniales.
Une fois la nuit tombée, le maître, ou « béké » (blanc), autorisait ses esclaves à se réunir afin d’écouter celui qui allait leur raconter des histoires : le conteur.
Ces contes, dont les racines provenaient de différents pays d’Afrique, avaient comme partout pour fonction principale de distraire et d’amuser. Mais en transmettant des paroles et des messages interdits,
ils avaient aussi une fonction de résistance. Certains héros et personnages récurrents représentaient
les esclaves eux-mêmes, ou bien le maître.
Les histoires recueillies ici sont classées en deux grandes catégories : les contes d'animaux et les contes d'humains et de créatures surnaturelles.
Sommaire
"Il y a de cela bien longtemps, Compère Jaguar régnait en maître absolu sur la grande forêt. Il lui suffisait de lever une patte, de pointer sa griffe, pour que tous les animaux de la forêt se mettent immédiatement à trembler. Bien entendu, personne n’osait le contredire ni même lui faire la moindre remarque.
Compère Jaguar avait toujours voulu s’attirer la sympathie des nobles de la cour, et c’est la raison pour laquelle il avait décidé d’organiser chaque début de mois un immense festin.
Le jour du festin, de nombreux invités arrivèrent en tenue de soirée. Une énorme table avait été dressée, sur laquelle chacun pouvait se servir à volonté de viandes, de poissons et de légumes préparés de diverses manières. Compère Jaguar s’installa sur son trône, puis il invita ses hôtes à s’asseoir et à se servir.
– Allez-y, mes amis, servez-vous, régalez-vous et profitez de cette belle soirée !"