Experts et Faussaires. pour une Sociologie de la Perception
Prix éditeur : 32,00 €
Collection : Pragmatismes
Éditeur : PÉTRA
EAN : 9782847430882
Parution : 20 mars 2014
Pagination : 522 p.
Façonnage : broché
Poids : 660 g.
Quatrième de couverture
Voici un livre, Experts et faussaires, publié une première fois en 1995. Analysant les épreuves d’authentification de nos sociétés contemporaines, il n’a rien perdu de son acuité. Affaires et controverses n’ont cessé de se déployer dans les arènes publiques : les cas de fraudes, de contrefaçons et de faux se succèdent avec, à chaque fois, des surprises et des innovations, dans de nouvelles configurations technologiques et normatives. Si de faux clonages de cellules souches (affaire Hwang) n’étaient guère possibles au début des années 1990, ils surviennent à la suite d’une longue série de fraudes scientifiques ; les manipulations spectaculaires associées aux noms de Kerviel, Madoff ou Goldman-Sachs ont enrichi une collection déjà florissante de scandales financiers ; quant aux enjeux de la contrefaçon, ils ont depuis longtemps dépassé les questions de produits de luxe pour toucher les médicaments, les ordinateurs, les pièces d’avion et même les centrales nucléaires… Et, bien sûr, au milieu du cortège, surgissent de nouveaux «faussaires de génie» défrayant la chronique des milieux de l’art.
Mensonges, escroqueries, piratages ou simples canulars, ce sont là des pratiques normalement anticipées par les dispositifs de protection et de contrôle destinés à les rendre illicites – mais jamais complètement impossibles. L’épreuve du faux conduit ainsi à regarder autrement les instruments et les normes, qu’il ne s’agit plus de saisir in abstracto mais à travers l’activité des experts et des faussaires. Pour saisir les détournements qui naissent dans la mise en œuvre quotidienne des objets et des agencements qui les encadrent, l’ouvrage élabore une théorie subtile de la perception, entendue comme un art de la prise sur le monde.
Cette réédition est accompagnée d’une préface et d’une postface des auteurs.
Christian Bessy est économiste, directeur de recherche au CNRS, à l’IDHE (ENS Cachan). Travaillant sur les institutions et les théories de la valeur, il a notamment publié aux Éditions Droit et Société, La contractualisation de la relation de travail en 2007 et codirigé un ouvrage collectif intitulé Droit et régulations des activités économiques (2011).
Francis Chateauraynaud est sociologue, directeur d’études à l’EHESS (Paris). Au sein du Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive, il mène des travaux consacrés à la dynamique des alertes et des controverses. Aux Éditions Pétra, il a déjà publié Argumenter dans un champ de forces. Essai de balistique sociologique (2011).
Sommaire
PRÉFACE À LA DEUXIÈME ÉDITION
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE
L’ÉCONOMIE DES CONTREFAÇONS
CHAPITRE 1
NOM DE PRODUIT : LA MARQUE
1. Une affaire dans le sac
2. Un tableau de concordance
3. Le foie gras comme réseau et comme représentation
4. Monopole et authenticité
CHAPITRE 2
CONTREFAÇONS ET STANDARDS
1. De la proximité des fenêtres
2. Le double jeu
3. Voisinage et ressemblance dans l’expertise des lignées du maïs
4. Titus ou le bâtard involontaire
5. Appendice en forme de fromage
CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE
DEUXIÈME PARTIE
LE SAVOIR-PRENDRE
CHAPITRE 3
L’ESTIMATION DES OBJETS
1. Variations autour d’un dispositif d’estimation
2. La qualification simultanée des objets et des personnes
3. Les ressorts de l’estimation
4. Changement de décor : le monde des récupérateurs
CHAPITRE 4
LE PARTI PRIS DES COLLECTIONS
1. L’homme volant et les petites cuillères
2. Une collection téléphonée
3. Incertitudes autour d’un vase
4. Déformer pour conserver : l’automobile de collection
5. Au seuil du musée
6. L’effet de collection
CHAPITRE 5
QUERELLES D’ATTRIBUTIONS
1. Apollon et Marsyas
2. Le tableau d’Albert
3. Rembrandt projet 2000
4. Les encres de Michaux ou comment la mescaline embrouille les experts
5. Le coin des littéraires : plagiats, pastiches et canulars
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE :
LE DROIT D’AUTEUR COMME MÉDIATION ENTRE LA PERSONNE ET L’ŒUVRE
TROISIÈME PARTIE
LES INSCRIPTIONS DE L’HISTOIRE
CHAPITRE 6
UN CASSE-TÊTE ARCHÉOLOGIQUE : LA COLLECTION DE GLOZEL
1. L’académie de Préhistoire au Champ des morts
2. Bifurcations
3. Les contraintes d’une authentification réussie
CHAPITRE 7
HISTOIRES EN SUSPENSION
1. Des textes apocryphes
2. Hypothèses sur des reliques
3. Restauration et authenticité
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE EN FORME DE SOCIO-ÉCONOMIE DU FAUSSAIRE
QUATRIÈME PARTIE
ART DE LA PRISE
CHAPITRE 8
LES PRISES DE L’ACTION ET DU JUGEMENT
1. Une voie de sortie du constructivisme
2. Un modèle de compétence de l’expertise
3. Repères, prises et plis
4. Les deux principes de pertinence de la prise
CHAPITRE 9
DES DIFFÉRENTES FAÇONS DE CONCEVOIR LES OBJETS
1. Le corps-expert : approches philosophiques de la perception
2. Objet et cognition
3. L’objet saisit le corps
4. La matière en réseau
5. Conventions et qualifications
CHAPITRE 10
ESQUISSE D’UNE THÉORIE DE LA COMPRÉHENSION
1. Agir dans les plis
2. Dispositif sensoriel et jugement
3. Formes de présence et gages d’authenticité
4. Fadeur et compréhension
CONCLUSION DE LA QUATRIÈME PARTIE :
L’EXIGENCE D’AUTHENTICITÉ FACE AU RELATIVISME
POST-SCRIPTUM
OBSERVATION ET EXPÉRIMENTATION
1. Les objets trouvés non identifiés
2. Le consommateur paranoïaque
3. Saisir la curiosité
4. Jeux et simulations
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REMERCIEMENTS DE L’ÉDITION DE 1995
POSTFACE À LA DEUXIÈME ÉDITION
L’ATTENTION AUX CHOSES : CHEMINS PRAGMATIQUES DE L’AUTHENTICITÉ
1. Une casuistique extensible à l’infini
2. Les figures de l’authenticité entre droits et marchés. De l’étude de micro-transformations à l’histoire globale
3. De la phénoménologie de la perception à la pragmatique des prises
BIBLIOGRAPHIE DE LA POSTFACE
INDEX DES NOMS PROPRES
INDEX DES PRINCIPALES NOTIONS ET THÈMES TRAITÉS