Connexion

Guide du Marseille des faits divers : de l'Antiquité à nos jours

de Angélique SCHALLER , Marc LERAS

Prix éditeur : 19,00 €

Collection : LE CHERCHE-MIDI

Éditeur : LE CHERCHE-MIDI

EAN : 9782749106113

Parution : 9 novembre 2006

Pagination : 381 p.

Poids : 621 g.

Quatrième de couverture

Plus de 1400 événements en 882 lieux (avenues, boulevards, places, rues, etc.).

Marseille, faits divers: des mots associés dans l'inconscient collectif. Ce " Chicago-sur-Méditerranée ", capitale du crime organisé, a fait naître tous les fantasmes, issus de noms qui résonnent à travers le temps: Carbone et Spirito, la French Connection, Antoine et Mémé Guérini, puis Zampa, Francis le Belge et toujours de nouveaux caïds... Autant de légendes noires que les Marseillais, les amoureux cette ville-port ou les touristes vont ressusciter à travers des rues qui ont vu le sang couler, les empires se construire et s'effondrer...

mais qui ont aussi abrité les petites et grandes histoires ayant façonné Marseille au long de ses 2 600 ans d'existence. Le pull-over rouge, le massacre du bar du Téléphone, l'exécution du juge Michel ou la tuerie d'Auriol sont encore dans les mémoires. Mais qui se souvient que le bourreau municipal prenait cinq écus par tête? Qu'un émule de Landru a laissé planer le doute sur le nombre de ses victimes? Ce livre évoque aussi la vie quotidienne des Marseillais à travers les âges, l'évolution de la délinquance et de sa perception, qui en disent long sur les conditions de vie, les espoirs et les peurs de cette ville où tant de populations se sont croisées.

Premiers accidents de tramway ou d'automobiles, crash aérien, naufrages, chaque progrès charrie son lot de drames, de tragédies familiales, sociales ou amoureuses, car le milieu n'a pas le monopole du fait divers. Au détour de chaque boulevard ou impasse, les époques se télescopent, l'histoire côtoie l'anecdote, le sordide le dispute parfois au burlesque. Un guide à lire comme un roman ou une balade au hasard des rues et du passé, tumultueux et sanglant, d'une ville mythique.

Après avoir écrit dans plusieurs quotidiens marseillais, notamment comme chroniqueur de faits divers, Marc Leras est journaliste à l'agence reportages-press.com, qu'il a cofondée, et correspondant à Marseille pour la presse nationale.

Angélique Schaller est journaliste au quotidien La Marseillaise, où elle est reporter à la rubrique Société. Docteur en histoire contemporaine, elle s'est spécialisée dans les questions d'urbanisme et de mutations de Marseille.

Tous les exemplaires disponibles