Hal Hartley
Prix éditeur : 32,00 €
Collection : Regard sur
Éditeur : LETTMOTIF
EAN : 9782367161174
Parution : 2 novembre 2016
Pagination : 250 p.
Façonnage : relié
Quatrième de couverture
Hal Hartley est un réalisateur américain dont la place et la trajectoire au sein du cinéma contemporain sont uniques.
Uniques par leur style, leur force et leur originalité. Uniques, car il aura marqué toute une génération de cinéphiles durant les années 90 avant de s’engager dans une voie toujours plus indépendante et à contre-courant de son époque, au risque de disparaître du système. Aujourd’hui plus farouchement indépendant que jamais, Hartley écrit, finance, réalise et distribue des œuvres toujours plus exigeantes et qui ne ressemblent à aucune autre.
Cet ouvrage collectif a pour vocation de revenir sur ce que Hal Hartley a signifié et signifie encore et toujours pour une certaine génération de cinéphiles. Les textes présentés ici – récits, essais, collections de souvenirs et même poèmes – n’ont aucune prétention critique et ne visent qu’à exprimer la passion de leurs auteurs pour un cinéma à part, qui marque sa différence. Ils sont précédés d’une première partie où sont présentés les carnets de notes de Hal Hartley, certains de ses textes et interviews (dont un entretien avec Jean-Luc Godard) et d’entretiens exclusifs avec deux de ses acteurs fétiches, Elina Löwensohn et Martin Donovan.
Pris dans leur ensemble, ces textes dressent le portrait d’un artiste hors du commun et invitent à le redécouvrir.
Filmographie (non-exhaustive) : The Unbelievable Truth (1989), Trust (1990), Theory of Achievement (1991), Ambition (1991), Surviving Desire (1992), Simple Men (1992), Amateur(1994), Flirt (1995), Henry Fool (1997), The Book of Life (1998), No Such Thing (2001), The Girl from Monday (2005), Fay Grim (2006), Ned Rifle (2014).
Auteurs : Alexandrine Dhainaut, Jean-Christophe HJ Martin, Jérôme d’Estais, Justine Gasquet, Pacôme Thiellement, Jean-François Fontanel, Bertrand Mandico, Jérôme Sullerot, Xanaé Bove, Dimitris Daskas, Laurence Brisset, Leïla Morouche, Mathieu Germain.
Sommaire
- Fac-similés des carnets de Hal Hartley (+ traductions)
- Pour quelles raisons est-ce que je fais tout ça ? (Hal Hartley)
- Interview de Hal Hartley à l’occasion de la réédition de The Unbelievable Truth
- Interview de Hal Hartley à l’occasion de la réédition de Trust
- Entretien entre Hal Hartley et Jean-Luc Godard
- “Juste un type normal avec une moralité de classe moyenne totalement prévisible.” Hal Hartley à propos de Ned Rifle
- Interview Elina Löwensohn (Propos recueillis par Alexandrine Dhainaut)
- Interview Martin Donovan (Propos recueillis par Alexandrine Dhainaut)
- Incipits uppercuts, réflexions sur quelques scènes d’ouverture de Hal Hartley (Alexandrine Dhainaut)
- Sur la route de Ned Rifle (nouvelle) (Jean-Christophe HJ Martin)
- Hal Hartley, entre Amérique et Europe (Jérôme d’Estais)
- À contre-courant (Justine Gasquet)
- Une chose cruelle et effrayante, à propos de Surviving Desire (Pacôme Thiellement)
- Hal Hartley, une poétique du décalage (Jean-François Fontanel)
- Hal ou l’ami américain (Bertrand Mandico)
- Corps, vérités et mensonges du cinéma de Hal Hartley, autour du premier plan du film Amateur (Jérôme Sullerot)
- Hal Hartley, dangereusement sincère (Xanaé Bove)
- Hal Hartley, je ne te connais pas mais grâce à toi je sais que je ne suis pas complètement fou (Dimitris Daskas)
- Le fin mot de l’histoire (Laurence Brisset)
- Le charme discret du fracas (Leila Morouche)
- Il n’est rien arrivé à Hal Hartley (Mathieu Germain)