Connexion

Imaginaires du Grand Nord

de COLLECTIF

Prix éditeur : 15,00 €

Collection : Chemins d’étoiles

Éditeur : TRANSBORÉAL

EAN : 9782913955257

Parution : 1 février 2003

Pagination : 208 p.

Façonnage : broché avec rabats

Quatrième de couverture

La perspective d’un sujet tel que le Grand Nord est vaste, à l’image de ses espaces infinis. En effet, le Pôle a de tout temps suscité l’intérêt des explorateurs, des romanciers, des chercheurs… comme celui des « voyageurs immobiles » qui, inlassablement, peuplent leurs rêves d’immenses étendues silencieuses et glacées. Pourtant, une question se pose, à laquelle chacun tente d’apporter une réponse : pourquoi cette région, parmi les plus inhospitalières de la planète, fascine-t-elle autant ?
Le Grand Nord fait partie des mythes qui structurent la pensée des peuples. « Axe du monde », le Pôle est un pivot de notre imaginaire, le support de nos rêves d’extrême, d’absolu et de pureté.
C’est l’angle choisi pour développer ce thème, selon le point de vue occidental, qui permet d’associer à cette réflexion les spécialistes de l’Arctique, dans chaque discipline. Écrivains, artistes, ethnologues, photographes, aventuriers : ces regards convergent dans cette parution exigeante qui montre le cap à la nouvelle formule de la revue Chemins d’étoiles.

Sommaire

Cheminements : [213] (Le temps est le maître) ; [214] (Apprentissage polaire) ; [11] (Nomade arctique) ; [114] (Vocation vagabonde).
Repères : D’une culture du renne à l’autre ([83]) ; Chamane et sorcier ([85]) ; Le rituel de mort volontaire ([86]) ; L’ours blanc ([1]) ; L’iglou et la banquise (Béatrice Collignon).
Dialogues : [216] (Le pèlerin du Pôle) ; [215] (Espace du mythe, terre sacrée).
Portfolio (en couleurs) : [57],[217] (Lumières arctiques).
L’espace et le temps : Le mythe de Thulé (Évanghélia Stead) ; La mer libre du Pôle ([4]) ; Les missionnaires de l’Arctique (Paco Cottel) ; L’épopée du Grand Nord russe (Yves Gauthier) ; Des lendemains qui déchantent ([89]) ; L’unité du peuple inuit ([167]).
Passeurs : [248], de la galerie Saint-Merri Art inuit ; [145], du Centre polaire Paul-Émile Victor ; [249], voyagiste de Grand Nord Grand Large ; [250], de l’Institut polaire Paul-Émile Victor ; [251], fondateur du site transpolair.com.
Lire, voir, écouter : Pour saluer Jørn Riel (Philippe Rohan) ; Peindre la glace (Vérane Partensky) ; Nanouk, l’Esquimau ([82]) ; Jeux vocaux et chants de gorge ([84]).
Œuvre : acrylique sur toile « Guerriers de l’île Saint-Laurent, en Alaska » d’[285].

Tous les exemplaires disponibles