J. G. Ballard, hautes altitudes
Quatrième de couverture
Issu de la science-fiction, J.G. Ballard a très vite décrété que le futur, c’était maintenant, et que les tours d’immeubles, les échangeurs d’autoroutes et les supermarchés étaient le théâtre de mutations bien plus monstrueuses que les planètes lointaines.
Indifféremment nourri de culture ultra-classique et hyper-populaire, Ballard n’occupe même pas la traditionnelle "place à part" dans le champ littéraire. Le plus souvent, il n’a pas de place du tout : trop fantastique, trop violent, trop sexuel, trop décadent, trop politique.
Ce livre veut tenter de corriger, au moins en partie, ce déséquilibre en donnant la mesure de l’étendue et de l’importance de l’œuvre de Ballard, mais également de sa profonde influence dans le champ artistique et littéraire contemporain.
Sommaire
- Dystopia, introduction par Jérôme Schmidt & Émilie Notéris
- *** Entretiens avec J.G. Ballard
- 2008 par Jérôme Schmidt
- 1977 par Stan Barets & Yves Frémion
- *** Textes de
- David Cronenberg, Mécanique du désir (interview)
- Bruce Bégout, Suburbia
- Jacques Barbéri, Slowing Apocalypse
- Rick McGrath, J.G. Ballard, à propos de la "fiction expérimentale"
- David Pringle, Toi, Moi et le Continuum : à la recherche du roman perdu de JG Ballard
- Bruce Sterling, Face à Ballard (interview)
- Luc Sante, Légendes obscures
- Rick Poynor, Les couvertures de Crash
- Norman Spinrad, À bras-le-corps (interview)
- *** L’œuvre commentée
- Romans
- Nouvelles
- Add-ons
- *** Interventions d’artistes
- Éric Arlix
- Abdelkader Benchamma
- Raphaële Bidault-Waddington
- Nicolas Boone
- Simon Boudvin
- Nicolas Moulin
- Émilie Notéris
- Christian Vialard