L'Appel de Cthulhu
Prix éditeur : 29,90 €
Collection : BRAGELONNE
Éditeur : BRAGELONNE
EAN : 9791028117849
Pagination : 80 p.
Poids : 1150 g.
Quatrième de couverture
La chose la plus miséricordieuse
en ce bas monde est bien, je crois,
l'incapacité de l'esprit humain à
mettre en relation tout
ce qu'il contient.
Boston, 1926. À la suite du décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années.
Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés en divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête... Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes oeuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde.
Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ?
Avec cette nouvelle, Lovecraft écrit dans les années 1920 l'une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine. Cthulhu, le Grand Ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l’univers créé par l’auteur de Providence.
Fasciné depuis toujours par cette oeuvre peuplée de créatures tapies dans les recoins les plus sombres et d’Anciens titanesques dont la seule vue suffit à vous faire sombrer dans la folie, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s’est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en images les principaux récits de H.P. Lovecraft.
Le talent de François Baranger, sobre et élégant,
convient à merveille pour dépeindre des visions
à la fois ténébreuses, évocatrices et spectaculaires
d'une beauté sinistre et gigantesque. Il n'y a pas
le moindre doute dans mon esprit que Lovecraft
lui-même en aurait été ravi.
John Howe
Sommaire
- (sans titre) de John HOWE & Maxime LE DAIN