L'Architecte de la vengeance
Prix éditeur : 17,90 €
Collection : Albin Michel Imaginaire
Éditeur : ALBIN MICHEL
EAN : 9782226461452
Pagination : 192 p.
Poids : 270 g.
Quatrième de couverture
Le roman phénomène finaliste des prix Hugo, Locus
et Nebula. Lauréat du World Fantasy Award 2021
et New England Book Award for Fiction 2020.
Ella a un don.
Quand elle regarde un enfant, et avant que son nez ne se mette à saigner, elle sait s’il va devenir infirmier en gériatrie ou s’il va mourir avant l’âge de onze ans, étendu sur un trottoir, les yeux vers le ciel, fauché par l’incompréhensible guerre des gangs qui ensanglante son quartier depuis toujours.
Pirus, Crips, Bloods... la violence a tant de noms à Compton.
Quand Kevin, son frère, voit le jour en 1992, pendant les émeutes provoquées par l’acquittement des policiers impliqués dans l’affaire Rodney King, Ella sait déjà que sa famille va déménager de la Californie pour Harlem et qu’elle tiendra bientôt dans sa main sa première boule de neige. Mais quitter l’endroit d’où l’on vient ne permet pas toujours d’échapper à la violence et à l’injustice.
Ella a un don ; pour elle, pour Kevin, pour l’Amérique, sans doute le temps est-il venu de l’utiliser.
TOCHI ONYEBUCHI, diplômé de Yale, de la Tisch School for Arts, de la Columbia Law School et de l'Institut d'études politiques, en France, est un ancien juriste spécialisé en droits civiques. Auteur de plusieurs romans jeunesse remarqués, il a fait avec L'Architecte de la vengeance une entrée fracassante dans la littérature pour adultes.
Sommaire
- Avant-propos de Gilles DUMAY
- « Je ne vois pas mention dans votre déposition du fait que vous êtes noir. » On ne peut pas construire un monde sans parler des races de Tochi ONYEBUCHI & Anne-Sylvie HOMASSEL
- « Je n'ai pas de bouche : et pourtant, il me faut hurler. » Sur la responsabilité de l'écrivain noir à l'heure des émeutes en Amérique de Tochi ONYEBUCHI & Anne-Sylvie HOMASSEL