Les Gens de Saint-Jean
Prix éditeur : 24,00 €
Collection : Coups de crayon
Éditeur : MAGELLAN & CIE
EAN : 9782350742113
Parution : 1 juin 2011
Pagination : 264 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
Des habitants d’un quartier populaire à Beauvais racontent soixante ans d’histoire.
Hier, un plateau surplombant le centre-ville de Beauvais, détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale, est occupé par quelques fermes, des champs et une caserne. Les années passent et, sur la colline, apparaissent des préfabriqués, appelés baraquements. Aujourd’hui, c’est un quartier de 15 000 habitants qui, dans les années 1960, a accueilli les premières HLM.
Beauvais, comme toutes les villes industrielles du XXe siècle, a connu les vagues successives de l’immigration. Le quartier Saint-Jean est emblématique de ces nouveaux arrivants venus d’Europe (Pologne, Italie, Portugal), puis d’Afrique (Algérie, Tunisie, Maroc et Afrique subsaharienne).
Saint-Jean est désormais un quartier cosmopolite, fort de la diversité culturelle de ses habitants. Les témoignages de ce livre racontent l’histoire de l’habitat social en France et des politiques publiques depuis 1960.
Les Gens de Saint-Jean est une aventure à quatre-vingts voix, multiples, diverses, celles des habitants qui parlent de leurs expériences. Des quotidiens se croisent, se ressemblent parfois, et, à eux tous, retracent l’histoire du quartier Saint-Jean. Des sonorités riches, parfois sombres, toujours authentiques.
Les auteurs : quatre-vingts habitants qui, par leurs témoignages, fidèlement retranscrits, sont des auteurs à part entière, auteurs de leur vie et auteurs de la restitution de la mémoire qu’ils ont bien voulu nous livrer.
Neuf personnes constituées en collectif à partir de l’association l’Écume du Jour, ont pensé, débattu et mis en cohérence ces témoignages. Ce collectif a été accompagné par deux responsables du projet, Dominique Perret et Séverine Huchin, qui ont poursuivi, vérifié, cherché et construit la dynamique du livre. Avec l’appui constant et rigoureux de Sylvie Brodziak, docteur en histoire et maître de conférences en littérature et histoire des idées à l’université de Cergy-Pontoise, qui a orienté une partie de sa réflexion sur l’écriture de l’histoire de ces mémoires.