Mars blanche
Prix éditeur : 19,06 €
Collection : Bibliothèque anglo-saxonne
Éditeur : MÉTAILIÉ
EAN : 9782864243809
Parution : 22 février 2001
Pagination : 324 p.
Poids : 350 g.
Quatrième de couverture
Mars blanche Ou la libération de l'esprit (Utopie du 21e siècle)
En 2041, les problèmes économiques incessants interrompent les communications entre la Terre et la petite colonie scientifique établie sur Mars. L'Antarctique avait été le continent de la science, Mars devient une planète réservée à la science : Mars blanche. Naufragés de l'espace, les pionniers isolés, essaient de repenser le monde et le destin de l'humanité, de réellement créer un monde meilleur. Une planète sans exploitation, sans armes, sans pollution, peuplée d'hommes libres. Tandis que le débat sur l'utopie progresse, la question de l'existence d'une forme de vie martienne totalement inconnue prend un tour dramatique. Des caractères forts se révèlent à la lumière des événements et des débats. Avec humour, dérision et tendresse, Brian Aldiss amène le lecteur à prendre parti.
Vrai grand roman de SF humaniste, Mars blanche est un exemple exceptionnel de collaboration entre un grand écrivain, Brian Aldiss, et un éminent mathématicien et scientifique, Roger Penrose.
Brian ALDISS est né en 1925 à Norfolk (Angleterre). Grand maître de la SF britannique, il vit aujourd'hui à Oxford. Il est l'auteur de plus de quarante ouvrages, pour la plupart de science-fiction, dont 17 sont traduits en français, en particulier la tétralogie d'Helliconia, Frankenstein délivré, A l'Est de la vie et Mars blanche (ces deux derniers aux éditions Métailié). Sir Roger PENROSE est un éminent mathématicien et physicien, il a longtemps enseigné à Oxford et est l'auteur de The Emperor's new mind.