Connexion

Nindowari, Pakistan

de Jean-François JARRIGE , Catherine JARRIGE , Philippe QUIVRON

Nindowari, Pakistan

Prix éditeur : 39,00 €

Collection : Hors collection

Éditeur : GINKGO

EAN : 9782846790864

Parution : 1 septembre 2011

Pagination : 312 p.

Façonnage : broché

Quatrième de couverture

Les fouilles conduites de 1962 à 1965 par la mission archéologique de l’Indus, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes et la collaboration du département d’archéologie et des musées du Pakistan, sur le site de Nindowari dans le Balochistan méridional, n’avaient encore jamais été publiées, exception faite d’un court rapport sur les deux premières campagnes.
Cette publication reprend l’ensemble de la documentation laissée par Jean-Marie Casal (1905-1977) sur la seule fouille jamais réalisée d’une agglomération de la civilisation de l’Indus.
Ces données anciennes, réinterprétées dans le cadre de travaux archéologiques plus récent, permettent de présenter une véritable synthèse sur l’origine et le développement de la culture de Kulli, ainsi que sur la question de ses relations avec la civilisation de l’Indus et l’ensemble des sites des régions indo-iraniennes au cours du IIIe millénaire avant notre ère.
Les auteurs :
Jean-François Jarrige. Membre de l’Institut. Conservateur général du Patrimoine (directeur puis président du musée Guimet de 1986 à 2008). Directeur de recherche émérite au CNRS. Membre de la mission archéologique de l’Indus au Pakistan sous la direction de Jean-Marie Casal (fouilles de Nindowari et Pirak de 1964 à 1965) puis, à partir de 1975, directeur de cette mission et des fouilles de Mehrgarh et de Nausharo au Balochistan pakistanais.
Gonzague Quivron est archéologue, ingénieur de Recherche au CNRS et membre de la mission archéologique de l’Indus ? À ce titre, il a participé entre 1976 et 2000 aux campagnes de fouilles des sites de Mehgrarh et de Nausharo au Balochistan pakistanais et a réalisé en particulier la chronotypologie et l’étude stylistique de nombreux ensembles céramiques du chalcolithique, de l’Age du Bronze et de la civilisation de l’Indus.
Catherine Jarrige. Chargée de recherche au CNRS jusqu’en 2009. Membre de la mission archéologique de l’Indus depuis 1967, puis, à parti de 1975, directrice adjointe de cette mission. Elle a participé aux fouilles de Pirak et codirigé celles de Mehrgarh et Nausharo.

Tous les exemplaires disponibles