Orient. Mille ans de poésie et de peinture
Prix éditeur : 52,00 €
Collection : La petite collection
Éditeur : DIANE DE SELLIERS
EAN : 9782903656430
Parution : 1 septembre 2009
Pagination : 336 p.
Quatrième de couverture
Ce livre rassemble pour la première fois les plus beaux poèmes de la littérature arabe, persane et turque. 200 miniatures et peintures du XIIIe au XXe siècle, sélectionnées pour leur splendeur dans les collections du monde entier, illuminent les poèmes.
Un recueil unique de poésie arabe, persane et turque
Pour la première fois est rassemblée dans un même livre la poésie arabe, persane et turque. Les 110 poèmes que nous avons choisi de présenter, par ordre chronologique, couvrent quinze siècles de tradition poétique et invitent à la découverte de l’Orient des poètes et des peintres, depuis la péninsule Arabique jusqu’aux régions frontalières de l’Inde, entraînant le lecteur de Damas à Bagdad, de Samarkand à Hérat, à Tabrîz puis à Istanbul.
Le thème de l’amour, sensuel ou mystique, est chanté par les plus grands poètes : Ferdowsi et Rudaki au Xe siècle, ‘Omar Khayyâm au XIe siècle, `Attâr au XIIe siècle, Rumi, Yunus Emre, Sa‘di au XIIIe siècle, Hâfez au XIVe siècle, Darwich, Adonis et Nâzim Hikmet au XXe siècle...
Les plus beaux manuscrits enluminés d’Orient
Deux cents miniatures et peintures du XIIIe au XXe siècle ont été sélectionnées parmi les plus belles collections publiques et privées du monde : la Bibliothèque nationale de France, la Fondation du prince Aga Khan à Genève, le Metropolitan Museum of Art de New York, la British Library de Londres, et aussi le Musée du Caire, le palais Topkapi d’Istanbul, le Musée de Damas...
Inspirées souvent par les épopées des rois, par la vie du prophète Mahomet ou par les grands romans d’amour, chargées de symboles et d’allégories, les miniatures choisies font écho à la force évocatrice des textes et donnent à voir les mythes et les récits fondateurs des civilisations orientales.
110 poèmes arabes, persans et turcs, du VIe au XXe siècle.
200 miniatures et peintures du XIIIe au XXe siècle.
Traductions d’André Miquel, de Leili Anvar, Christophe Balaÿ,
Resad Nouri Darago et Guzine Dino.
Préfaces de Pierre Lory et de Michael Barry.
1 volume broché sous jaquette, 336 pages, 19 x 26 cm.
Un ouvrage sublimement illustré, et qui parvient à ressusciter la magie d’une civilisation dans son raffinement et son mystère.
Le Magazine littéraire, Tâm Van Thi