Parcours féministe
Prix éditeur : 19,00 €
Collection : racine de iXe
Éditeur : IXE
EAN : 9791090062221
Parution : 22 avril 2014
Pagination : 224 p.
Façonnage : carré/collé
Quatrième de couverture
Revenant après coup sur l’exercice auquel elle a accepté de se livrer ici, au cours de ses entretiens avec Irène Kaufer, Françoise Collin écrit dans une avant-note à ce livre:
Penser, est-ce répondre à des questions? Ne serait-ce pas plutôt toujours reformuler les questions elles-mêmes, en déplacer les termes et les enchaîner autrement? Comment, en répondant à la demande, formuler à nouveaux frais, sous d’autres angles, en termes abrupts, ce qu’on croyait avoir formulé au cours d’un long itinéraire, inscrit dans des livres et dans des textes, comme dans des initiatives et des actions, au cours des années?
Autant de questions qui la conduisent à revisiter l’évidence de quelques leitmotive fondateurs qui ont rassemblé dès le départ les femmes dans un même mouvement et dont apparaît a posteriori la polysémie: “mon corps est à moi”, “à travail égal salaire égal”, “le privé est politique”, “un enfant si je veux” deviennent ainsi les objets d’une herméneutique. On perçoit combien le “commun” est toujours “comme un”.
Écrivaine, Françoise Collin (1928-2012) était romancière, poète, philosophe. Elle a fondé en 1973 la première revue féministe francophone, Les Cahiers du Grif, et largement contribué à faire découvrir l’œuvre de Hannah Arendt au public de langue française.
Sommaire
OUVERTURE
In memoriam Françoise Collin (Rosi Braidotti)
Agir/Écrire sans que le mot fin soit jamais prononcé: le féminisme insurrectionnel de Françoise Collin (Mara Montanaro)
Ceci n’est pas une thèse (Françoise Collin)
TOUT UN PARCOURS…
Envol
«Le privé est politique»
«Mon corps est à moi»
«À travail égal, salaire égal»
Un peu de théorie
L’empire des signes
Le vent de la pensée
Nos ami·es, nos allié·es
Post-scriptum. La Terre Promise
POSTFACE
La transmission pour héritage (Irène Kaufer)
BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie des ouvrages cités
Bibliographie des livres de Françoise Collin