Râmâyana de Valmiki illustré par les miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle
Prix éditeur : 950,00 €
Collection : La grande collection
Éditeur : DIANE DE SELLIERS
EAN : 9782903656768
Parution : 1 octobre 2011
Pagination : 1624 p.
Façonnage : relié
Quatrième de couverture
Le Ramayana de Valmiki, texte fondateur de la culture indienne, raconte l’épopée du prince Rama et prône les valeurs universelles de courage, de loyauté et d’amour.
Cette édition composée de 8 volumes est magnifiée par 660 miniatures, la plupart inédites.
Au cœur de l’art indien
Cette édition monumentale rassemble pour la première fois l’intégralité de l’épopée du Ramayana illustrée par 660 miniatures indiennes, formant un ensemble de 1624 pages réparties en 8 volumes. Dix ans de recherches dans le monde entier ont été nécessaires pour sélectionner les plus belles peintures inspirées de ce texte sacré : un voyage éblouissant au cœur de l’art indien, dans un monde onirique plein de couleurs, de délicatesse et de poésie.
Amina Taha Hussein-Okada accompagne chaque miniature d’un commentaire narratif, iconographique et symbolique. Elle offre ainsi un éclairage exceptionnel, didactique et esthétique, sur l’œuvre la plus illustrée de la culture indienne.
Une épopée fondatrice
Chef-d’œuvre de la littérature indienne, le Ramayana raconte la vie exemplaire du prince Rama. Contraint par son père à l’exil, Rama quitte sa ville natale d’Ayodhya pour mener une vie d’ascète dans la forêt, accompagné de son épouse Sita et de son frère Laksmana. Lorsque Ravana, le roi des démons, enlève Sita et l’emmène sur l’île de Lanka, une guerre sanglante éclate, opposant les troupes du redoutable Ravana et les armées d’ours et de singes, fidèles alliés de Rama. Le prince sort vainqueur de cet effroyable combat et retrouve son royaume où il est accueilli avec ferveur.
Rama, héros légendaire
La profonde sagesse de Rama, sa grandeur d’âme et sa force surnaturelle font de lui un héros légendaire vénéré non seulement en Inde, mais dans toute l’Asie du Sud-Est. Avatar du dieu Visnu, doué de toutes les qualités et pourvu des plus hautes vertus, il est l’incarnation du dharma, le protecteur du monde des vivants.
Valmiki, un auteur mythique
On attribue la composition des 48 000 vers du Ramayana à Valmiki dont le nom signifie « Fils de la termitière ». Valmiki se met en scène dans l’épopée comme l’inventeur du sloka, forme de vers épique. Il joue un rôle dans sa propre composition en accueillant Rama puis Sita dans son ermitage, et en prenant en charge l’éducation de leurs fils auxquels il confie la récitation du Ramayana.
Amina Taha Hussein-Okada
Chacune des 660 splendides miniatures reproduites dans cet ouvrage sont présentées, expliquées, commentées par Amina Taha Hussein-Okada, l’une des plus grandes spécialistes de l’art indien.
Conservateur en chef au musée des Arts asiatiques Guimet, en charge des arts de l’Inde, Amina Taha Hussein-Okada a publié en français les traductions de grands classiques de la littérature indienne, a organisé de nombreuses expositions artistiques et a assuré la direction scientifique et iconographique de divers ouvrages sur la culture et l’art indiens.
Texte intégral.
Traduction dirigée par Madeleine Biardeau et Marie-Claude Porcher.
Commentaires iconographiques d’Amina Taha Hussein-Okada.
Préface de B.N. Goswamy.
660 miniatures.
7 volumes reliés pleine toile et 1 livret d’accompagnement sous coffret illustré,
1624 pages, 29 x 27 cm.