Connexion

Requiem pour il et elle

de Katy BARASC , Michèle CAUSSE

Requiem pour il et elle

Prix éditeur : 18,00 €

Collection : racine de iXe

Éditeur : IXE

EAN : 9791090062238

Parution : 20 septembre 2014

Pagination : 192 p.

Façonnage : carré/collé

Quatrième de couverture

Arpenter les territoires occupés d’une langue qui condamne à l’exil ou au mutisme celles qu’elle voue à incarner la différence…
Dénoncer le coup de force du logos qui leste du poids de la réalité un monde inhospitalier, inhabitable…
Et lui porter le coup de grâce en imaginant tout autre chose : une langue qui délivre les subjectivités des pronominations en IL et ELLE sans pour autant recourir au tour de passe-passe du neutre…
La musique de Requiem est une invitation à la fugue vers un ailleurs vivable. Elle accorde l’aimer et le penser, le dire et le sentir, dans une polyphonie de voix singulières rétives aux règles du discours maître. Ce chant orchestré par Causse et Barasc révèle le manque au creux de la langue, il la fissure, il l’hybride. Ses dernières notes célèbrent la fin ULtime du sujet.

Michèle Causse, dans les polyphonies de son œuvre, a inventé l’écriture de son désir. Lesbienne politique, elle a traversé les « genres » convenus – fables, essais théoriques, théâtre, poèmes – pour faire advenir cet « autre côté de la langue » qui est une « subversion du monde ».
Katy Barasc est philosophe, essayiste et poète. Son champ d’investigation privilégie les écritures nomades où se questionnent les cadres du dire et du penser.

 

Sommaire

Liminaire. In absentia

1. L’état des choses

  • Au commencement, l’épreuve du langage. – Dans l’épreuve, la perte. – Nommer les murs. – La double imposture. – La fabrique des corps. –

2. Les exilées

  • La douleur de l’articulation, ou comment être philosophe?. – La solitude du voir, ou comment faire science?. –

3. Défier l’androlecte

  • Les gynolectales et les filets de la différence. – Les anthropolectales ou l’insurrection épistémique. – Apostille en nü-shu. – Aventures androgynes, impasses et horizons. – Esquives : fin de partie.

4. Re-susciter une langue

  • La parole ré-phrénée. – « Commencer de nouveau »?. – Bouleverser les signes. – «Combien faut-il d’années-lumière pour être en mots de soi?». – Là.

5. «Le langage est mon effort humain»

  • Autrement dit. – Le coup de langue. – L’alphalecte/n’essence d’alpha. – Multitudes d’?.

6. Requiem pour IL et ELLE

  • Y a-t-il encore un sujet dans l’alphalecte?. – UL-times: g(r)ammes et variations. – Miscellanées.

Bibliographie

 

Tous les exemplaires disponibles