Science-fiction - Les frontières de la modernité
Prix éditeur : 24,00 €
Collection : MNÉMOS
Éditeur : MNÉMOS
EAN : 9782354080440
Parution : 1 novembre 2008
Pagination : 352 p.
Poids : 622 g.
Quatrième de couverture
Trop souvent considérée seulement en fonction d'un unique champ d'expression, littérature ou cinéma, la science-fiction est une tradition culturelle vieille de près de cinq siècles, qui présente une diversité de jugements et de conjectures s'affrontant autour d'un seul sujet : la civilisation, et plus exactement, son devenir.
Pur produit de la société industrielle et de la culture de masse, la science-fiction génère pour chaque époque une approche imaginaire qui lui correspond : ère utopiste et européenne depuis ses débuts jusqu'au XXe siècle, ère moderniste et américaine durant le XXe siècle, ère numérique et essor asiatique en notre début de XXIe siècle.
S'attachant à retracer l'histoire de la science-fiction dans toute sa variété et dans le monde entier, cet ouvrage s'ouvre à la littérature, bien sûr, mais aussi au cinéma, à la télévision, à la bande dessinée, aux comics et aux mangas. Il éclaire le genre par son contexte historique, qu'il soit politique, social, culturel ou éditorial, pour en définitivelui rendre la place qui lui revient : celui d'un imaginaire situé à l'avant-garde de la modernité.
Raphaêl Colson a déjà signé plusieurs articles dans des revues et des essais. Il donne régulièrement des cours sur la lecture du cinéma hollywoodien. André-François Ruaud a dirigé des anthologies de nouvelles de science-fiction, de fantastique ou de merveilleux et s'occupe de la revue Fiction. Auteur de nombreux ouvrages, il dirige les éditions Les moutons électriques.