Connexion
Horatio Stubbs

Soldat, lève-toi...

de Brian ALDISS , Brian ALDISS

Collection : Off

Éditeur : HENRI VEYRIER

EAN : 9782851991737

Pagination : 266 p.

Poids : 300 g.

Quatrième de couverture

 

"Soldat, lève-toi" constitue, après Un petit garçon élevé à la main, le second volet de la série romanesque composée par Brian W. Aldiss autour d'un personnage autobiographique, Horatio Stubbs.

 

Dans Un petit garçon élevé à la main, le lecteur quittait Horatio Stubbs à Londres en 1939, au début de la guerre et prêt à s'engager. On le retrouve donc ici dans l'armée des Indes : à l'univers malsain des écoles privées anglaises succède celui d'une société d'hommes, et aux jeux sexuels ceux de la guerre.

 

Dans la boue et la crasse de la jungle birmane, ces hommes semblent attendre un ennemi qui ne viendra jamais. Mais les Japonais finiront par attaquer : alors la violence sourde qui planait sur l'infanterie britannique éclatera en un combat d'une féroce intensité dramatique.

 

Horatio Stubbs découvre que la vie a aussi la saveur du sang.

 

À ce thème classique du roman d'apprentissage, s'ajoutent une verve satirique et une verdeur de langage d'une causticité peu commune qui font de "Soldat, lève-toi" un roman singulièrement drôle et irrévérencieux.

 

 

 

Né en 1925, Brian W. Aldiss est mondialement connu pour ses romans de science-fiction. Mais avec la série des "Horatio Stubbs", il se révèle un grand romancier tout court qui, sous un prétexte autobiographique, nous restitue l'épopée en creux de notre temps.

 

 

 

 

 

 

Tous les exemplaires disponibles