Territoires de l'inquiétude
Quatrième de couverture
Les récits qui figurent dans ce recueil se rattachent pratiquement tous à ce qu'on peut appeler la terreur. Mais il est question ici d'une terreur moderne, aussi éloignée de la tradition du fantastique que de celle de l'épouvante. Le fantastique repose sur la surnature ; or, aucun des textes de cette anthologie ne s'appuie sur un ressort surnaturel. Quant à l'épouvante, elle met en jeu des monstres matériels, des terreurs concrètes ; et (à un seule exception près) il n'existe aucun effet de ce genre dans les récits qui sont ici choisis. Le but recherché était donc, tout en se tenant à l'abri de ces deux grandes zones d'influence que sont le fantastique et l'épouvante, de rassembler des récits qui n'en soient pas moins inquiétants (parfois jusqu'au malaise), horrifiants (mais seulement dans leurs sous-entendus), bref des oeuvres appartenant bien au courant de la littérature de l'irréel mais se situant chaque fois dans un domaine en retrait. Que trouvera-t-on dans ces pages ? Exclusivement des histoires de facture moderne, dues à des auteurs qui presque tous, à des degrés divers, ont pratiqué la science-fiction, et qui ont ici laissé s'exprimer librement leur imagination, en la dirigeant hors des sentiers battus. Ce sont là des récits qui, à des niveaux différents, sont tous basés sur l'aliénation, ce qui a permis de les regrouper en trois parties, correspondant à trois échelons psychanalytiques. Dans la première, l'individu est agressé par la réalité quotidienne, qui engendre les monstres auxquels il est en butte. Dans la deuxième, l'individu se coupe du monde extérieur et se retranche dans ses fantasmes transmués en réalité. Dans la troisième enfin, l'univers tout entier bascule en prenant les couleurs du délire hallucinatoire. Cette anthologie en marge représente une étape dans la vie de cette collection. Elle marque une transition entre les précédents recueils, axés en grande partie sur le passé et fondés sur des recettes éprouvées, et les prochains qui tenteront de cerner d'aussi près que possible, dans leur perpétuel jaillissement, ces genres littéraires en constante évolution que sont la science-fiction et l'insolite modernes.
Sommaire
- Préface de Alain DORÉMIEUX
- Notice sur les auteurs de ANONYME
- Premier anniversaire de Richard MATHESON
- Virginia de Calvin TOMKINS
- Le Langage des mains de Richard MATHESON
- La Conspiration de Robert LOWRY
- Le Distributeur de Richard MATHESON
- Identification de James Graham BALLARD
- Parcelle brillante de Theodore STURGEON
- Aux bons soins de Mr. Makepeace de Peter PHILLIPS
- Mourir, rêver peut-être de Charles BEAUMONT
- Les Cafards de Thomas Michael DISCH
- Miss Gentilbelle de Charles BEAUMONT
- Linda, Daniel et Spike de Thomas Michael DISCH
- Mal de solitude de Harlan ELLISON
- L'Embouteillage de Henry SLESAR
- Le Petit détail révélateur de Brian ALDISS
- Trou d'homme n° 69 de James Graham BALLARD
- Montage de Richard MATHESON
- Régression de James Graham BALLARD
- Pour descendre de Thomas Michael DISCH