Connexion

Un héros de notre temps

de Mikhaïl Iourievitch LERMONTOV

Un héros de notre temps

Prix éditeur : 10,00 €

Collection : Petite Bibliothèque slave

Éditeur : GINKGO

EAN : 9782846795586

Parution : 16 janvier 2024

Pagination : 224 p.

Façonnage : broché

Poids : 200 g.

Quatrième de couverture

Un des plus grands classiques de la littérature russe. Le roman, (le seul), écrit à vingt-trois ans, par un jeune génie qui allait, comme Pouchkine quatre années plus tôt, mourir dans un duel.

Le roman se déroule entre 1827 et 1833, au bord de la mer Noire (péninsule de Taman) et dans le Caucase (les villes d'eau de Piatigorsk et Kislovodsk). Le protagoniste est un jeune homme désabusé. Celui-ci est présenté successivement de l'extérieur (par un tiers), puis de l’intérieur (par le biais de son journal).
Le Héros de notre temps, c'est Grigory Petchorine, jeune officier cynique et désabusé de cette première moitié du xixe siècle. Comme son cousin Onéguine sous la plume de Pouchkine (le nom d'Onéguine vient de la rivière russe Onéga, celui de Petchorine de la rivière Petchora), il fait partie d'une génération qui est marquée par les débuts du romantisme mais aussi par une forme d'ennui et de spleen avant l'heure. Petchorine séduit des femmes mais il s'en ennuie presque aussitôt et les délaisse. Envoyé en garnison au Caucase, il croise autant de belles indigènes que de nobles Pétersbourgeoises qu'il ne pourra s'empêcher de vouloir séduire, et d'y parvenir.
Deux grandes parties structurent l’œuvre.
Dans la première, Le narrateur traverse le Caucase en voiture de poste et souhaite se rendre à Tiflis. Pendant ce spectaculaire voyage, il rencontre un capitaine de l'armée russe, Maxime Maximytch. Celui-ci lui narre l'histoire d'amour d'un jeune officier, Petchorine, et d'une Tcherkesse, Bèla.
La seconde grande partie de l'œuvre est le Journal de Petchorine, remis par le capitaine au narrateur. Celui-ci le publie après la mort du « héros de notre temps », survenue alors qu'il revenait de Perse.
Description de la splendeur des montagnes et des vallées verdoyantes caucasiennes, aventures et brigands montagnards, le Héros est aussi un des chefs-d’œuvre du roman psychologique… Petchorine est aussi un double de Lermontov lui-même, qui mourra comme Pouchkine en duel, à l'âge de vingt-six ans, et dans des circonstances que le Héros de notre temps annonçaient. La Russie perdait, encore une fois dans un duel, son autre plus grand poète.
« Le héros de notre temps, chers messieurs, est en effet un portrait, mais pas celui d'un seul homme : c'est un portrait composé des vices de toute une génération, dans leur plein épanouissement. » (Mikhaïl Lermontov).

L'auteur :
Né en 1814 à Moscou dans une famille noble, il entre en 1832 à l'Ecole militaire. Au printemps 1837, Lermontov est expédié dans le Caucase pour avoir composé le poème La mort du poète, un appel à la vengeance contre les courtisans qu'il considère responsables de la mort tragique de Pouchkine. Le jeune écrivain entame alors véritablement l'écriture d'Un héros de notre temps, dont la plupart des scènes trouvent leur inspiration dans cette période passée aux frontières de l'Empire russe. De retour à Pétersbourg, Lermontov y achève son roman en 1839. Le roman obtient un grand succès dès sa première publication en 1840, tandis que son auteur est à nouveau exilé dans le Caucase, cette fois en raison d'un duel contre le fils de l'ambassadeur de France. Lermontov meurt à Piatigorsk
La traduction est ici signée par Marc Chapiro, grand ami d'Albert Cohen et formidable traducteur du russe

 

Tous les exemplaires disponibles