Une histoire sans traces? Le patrimoine matériel russe et la culture mémorielle actuelle
Prix éditeur : 25,00 €
Collection : Usages de la mémoire
Éditeur : PÉTRA
EAN : 9782847431834
Parution : 19 août 2017
Pagination : 158 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
Pour penser la dimension mémorielle de l’imaginaire spatial et de l’appropriation symbolique de l’espace, cet ouvrage interroge les traces – urbaines, muséales ou paysagères – d’un passé partagé visible ou caché, assumé ou refoulé. Alors que l’espace russe présente un intérêt tout particulier pour l’étude des rapports entre patrimoine, histoire et mémoire, il fait figure de parent pauvre dans la vaste bibliographie internationale consacrée à la mémoire architecturale et muséale. Ce recueil vise, parmi d’autres objectifs, à replacer la question du patrimoine matériel russe dans le paysage culturel européen.
Il était convenu, au XIXe siècle d’opposer la « jeune » Russie à la « vieille Europe ». Aujourd’hui, la Russie revendique fort son riche passé, mais est-elle prête à en prendre soin et à faire des sacrifices pour le conserver ?
Au cours des soixante-dix ans de son histoire, l’Union soviétique a été le terrain d’une modernisation industrielle et urbaine à pas forcé et d’une rupture radicale avec le passé pré-révolutionnaire. La destruction massive de l’héritage matériel et spirituel s’est poursuivie durant des décennies. La postérité de cette disruption oeuvre encore aujourd’hui dans l’imaginaire social et spatial, modèle le visage des villes et joue dans les politiques patrimoniales. A côté des contributions historiques sur l’histoire du patrimoine architectural au XIXe siècle, le recueil présente des études sociologiques et ethnologiques sur les pratiques mémorielles de la société russe de nos jours et des études sur ce pan fondamental de l’histoire russe que représente « l’archipel du Goulag ». La mémoire matérielle du Goulag – ses traces – est mise en relation avec les pratiques de mémorialisation des violences dans le monde.
5 cahiers photo couleur
Sommaire
Introduction
Ewa Bérard et Luba Jurgenson
1ère partie :
Comment construire et comment détruire l’héritage ?
Trois figures patrimoniales dans la Russie des XIXe-XXe siècles
Ewa Bérard
Tsaritsyno, le palais de Catherine la Grande en parc d’attraction
Boris Stepanov
Marina Dmitrieva – Entretien
2e partie :
Comment mémorialiser la disparition ?
Nomadisme des monuments historiques, processus de dé-symbolisation et déni de l’histoire en Russie : le cas de Rybinsk
Élisabeth Anstett
Représenter la disparition : l’effacement des traces de la Shoah et sa figuration dans les sites mémoriels
Philippe Mesnard
Conserver l’héritage des systèmes répressifs : la mémoire des camps du Goulag
Luba Jurgenson
Les auteurs