Versailles et la musique de cour
Prix éditeur : 20,00 €
Collection : Mémoires d’institution
Éditeur : MAGELLAN & CIE
EAN : 9782350740775
Parution : 1 juillet 2007
Pagination : 160 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
« À ces entrées des rois dans les villes, et autres solennités, le grand écuyer fait servir les trompettes, hautbois, violons, fifres, tabourins, saqueboutes et cornets… pour rendre la fête plus célèbre. » États de la France, 1686.À l’heure où le Centre de musique baroque de Versailles fête deux cents ans de musique à la cour des rois de France, la bibliothèque municipale de Versailles s’associe à cet événement et dévoile la richesse de ses fonds.
Le quotidien musical de la cour versaillaise, des institutions aux fêtes, revit au travers des partitions de la « Bibliothèque de musique du roi », des relations des grandes fêtes (Les Plaisirs de l’Isle enchantée de 1664, Le Grand Divertissement royal de 1668, Le Divertissement de 1674), et du Plan des tribunes et orchestres de la musique du Roy en 1773 sous la houlette des plus grands musiciens de ce temps : Lully, Rameau, Grétry et Gluck.
Des objets rares, précieux ou symboliques complètent ce témoignage d’une vie fastueuse : partitions, livres royaux, gravures, portraits…