Burckhardt au cœur de l’Égypte
Prix éditeur : 19,90 €
Collection : Traces & Fragments
Éditeur : MAGELLAN & CIE
EAN : 9782914330893
Parution : 1 juillet 2005
Pagination : 128 p.
Façonnage : broché avec rabats
Quatrième de couverture
« Quand nous avons atteint le sommet, j’ai laissé mon guide avec les chameaux et je suis descendu dans une fissure presque perpendiculaire envahie de sable, pour examiner le temple d’Abou Simbel, dont on m’avait vanté les splendeurs. Aucune route ne mène aujourd’hui à ce temple, mais il est probable qu’un changement soit intervenu dans le cours du Nil et autrefois il existait peut-être un chemin le long du rivage pour atteindre l’édifice. Ce dernier se dresse à environ 20 pieds au-dessus du fleuve, entièrement découpé dans la falaise rocheuse et en parfait état de conservation… »
Espion (?) suisse allemand, Johan-Ludwig Burckhardt (1784-1817) découvre l’Orient, engagé par la mythique African Association britannique pour explorer l’intérieur du continent africain et découvrir de nouvelles routes commerciales.
Connaissant parfaitement la langue et la civilisation arabes, il s’habille en Bédouin, parcourt le désert et fréquente les tribus nomades sous le nom de Sheikh Ibrahim. Il est le premier Européen à accomplir le pèlerinage à La Mecque et redécouvre des lieux oubliés, enfouis sous les sables depuis des siècles : Pétra, en Jordanie, et le magnifique temple d’Abou Simbel en Égypte. Par sa curiosité insatiable hors des modes orientalistes, Burckhardt est aussi notre contemporain : c’est l’un des rares voyageurs du XIXe siècle à poser un regard d’expert objectif sur le monde arabo-musulman.