Crimes sans importance
Prix éditeur : 19,00 €
Collection : Rivages/Thriller
Éditeur : RIVAGES
EAN : 9782743622107
Parution : 6 avril 2011
Pagination : 266 p.
Poids : 558 g.
Quatrième de couverture
Joe Denton sort de prison. Cet ancien flic est tombé pour incendie volontaire et tentative de meurtre sur la personne du district attorney qui commençait à amasser des preuves contre lui. Ce n’est pas un « vrai » criminel, c’est plutôt un joueur qui s’est laissé griser par l’argent facile et a fini par commettre l’irréparable. Toutefois, Denton n’a mouillé personne lors de son procès, ce qui lui a valu de purger sa peine à la prison du comté et de sortir au bout de sept ans. Mais voilà, sa femme a disparu dans la nature avec ses filles, et ses parents, gens humbles et honnêtes, ont du mal à le regarder en face. De plus, le « parrain » local, Manny Vassey est atteint d’un cancer incurable et voudrait bien soulager sa conscience auprès du district attorney avant d’aller rejoindre son créateur. Ses révélations pourraient incriminer gravement Joe Denton qui doit donc gagner du temps. Il se lance dans un jeu du chat et de la souris avec le bureau du procureur, tout en croisant les doigts pour que le parrain meure au plus vite…
Ce roman dont on tourne les pages avec avidité est situé dans l’ambiance lourde et étouffante d’une petite ville du Vermont, digne de l’univers de Jim Thompson, où règnent la bassesse et la corruption. Joe Denton est un personnage mémorable, à la fois ambigu et poignant, qui a chuté mais cherche une issue.
Selon ses propres mots, Dave Zeltserman a voulu « écrire un thriller noir contemporain qui, au final, serait une quête de la rédemption, la réussite ou l’échec de cette quête n’étant révélés qu’à la dernière page. »