Le Populisme américain au cinéma de DW Griffith à Clint Eastwood
Prix éditeur : 34,00 €
Collection : Thèses/Essais
Éditeur : LETTMOTIF
EAN : 9782367161167
Parution : 12 juin 2015
Pagination : 460 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
La pensée populiste est apparue dès la guerre d’indépendance des colons britanniques d’Amérique du Nord contre la Grande-Bretagne de 1775 à 1783. Malgré tout, le populisme américain a surtout connu son heure de gloire avec The People’s Party en 1892. De fait, ce parti populiste a cristallisé la colère des fermiers américains (dont des Afro-Américains) très endettés de la fin du XIXe siècle. Ce mouvement agraire était très attaché aux idéaux pionniers et se méfiait du développement économique et du salariat (qu’il jugeait incompatible avec la liberté et la démocratie). Les Populistes défendaient l’égalité des chances, une libre entreprise tempérée par le Common Sense (le bon sens) et un pouvoir détenu par des hommes vertueux. Les ennemis des populistes sont souvent de puissants banquiers, des hommes politiques corrompus ou encore de grands industriels qui oppriment le “peuple”.
Ce livre analyse comment les productions cinématographiques américaines ont souvent mis en avant cette idéologie populiste depuis les premiers films de David Wark Griffith (Les Spéculateurs) jusqu’à ceux de Clint Eastwood (Bronco Billy), en passant par des réalisateurs mythiques comme John Ford (Les Raisins de la colère) ou Frank Capra (Monsieur Smith au Sénat).
Diplômé de l’Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il est l’auteur d’un premier livre intitulé Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière et a notamment collaboré à la revue Cinémaction.
Il prépare actuellement une thèse sur le populisme américain.
Sommaire
Introduction 9
La Russie 12
La France 14
La Chine 16
États-Unis 18
1. Le populisme aux États-Unis : fondements historiques, développements idéologiques 23
I. Une idéologie ancrée dans la culture américaine
A. La Révolution américaine 26
B. Les origines du conflit 29
C. Thomas Paine et le Common Sense 33
II. Thomas Jefferson
A. Un homme sensible aux idées des Lumières 36
B. Thomas Jefferson s’oppose à la banque 38
C. La présidence de Thomas Jefferson 39
D. Le rêve jeffersonien 40
III. Andrew Jackson
A. Un common man 42
B. Andrew Jackson et son combat contre la finance 44
IV. Abraham Lincoln
A. Le self-made-man 46
B. Un martyr 48
V. Le People’s Party
A. Le mythe de la frontière 51
B. Un parti politique éphémère 56
C. Le populisme américain 60
2. Le début du populisme hollywoodien 69
I. Les bases de l’idéologie populiste au cinéma
A. David Wark Griffith 72
B. Les Spéculateurs (A Corner in Wheat) 73
C. Le montage parallèle 75
II. Une union possible entre le peuple et l’élite
A. One is Business, the other Crime 79
B. Le montage alterné 80
III. Le biopic sur la vie de Lincoln
A. Langdon West 85
B. La Vie d’Abraham Lincoln (The Life of Abraham Lincoln) 87
C. Une figure christique 90
IV. Le common man
A. King Vidor 96
B. La Foule (The Crowd) 97
C. Le populisme hollywoodien du début du vingtième siècle 101
3. L’apogée du populisme hollywoodien 105
I. La crise de 1929
A. Une énorme faillite bancaire 108
B. Franklin D. Roosevelt et le New Deal 110
II. Les films du New Deal
A. Gabriel au-dessus de la Maison-Blanche (Gabriel over the White-House) 114
B. Notre pain quotidien (Our Daily Bread) 120
III. Will Rogers
A. Un acteur très populaire 127
B. Le cracker-barrel philosopher 129
C. Judge Priest 132
IV. Frank Capra
A. Un rêve américain 137
B. L’Extravagant M. Deeds (Mr. Deeds goes to Town) 139
C. Monsieur Smith au Sénat (Mr. Smith goes to Washington) 151
V. John Ford
A. Vers sa destinée (Young Mr. Lincoln) 160
B. Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath) 168
VI. Leo McCarey
A. L’Extravagant Mr. Ruggles (Ruggles of Red Gap) 175
B. Les Cloches de Sainte-Marie (The Bells of St Mary’s) 179
VII. Le baseball
A. Le sport national 187
B. Vainqueur du destin (Pride of the Yankees) 188
C. Le populisme hollywoodien de la Grande Dépression 194
4. Le déclin du populisme américain 197
I. Le « peuple » est-il dangereux ?
A. La fin de la Deuxième Guerre mondiale 199
B. Le Maccarthysme 200
II. Hollywood et le peuple
A. L’Enjeu (State of the Union) 203
B. Les Fous du Roi (All the King’s Men) 207
C. Un craker-barrel maléfique 212
D. La Dernière Fanfare (The Last Hurrah) 217
E. Le populisme hoolywoodien après la Deuxième Guerre mondiale 223
5. L’entrée d’un nouveau populisme hollywoodien 225
I. Une Amérique en crise
A. Les années soixante 227
B. Une société au bord de l’implosion et Hoolywood 232
II. Le Vigilante
A. L’Inspecteur Harry (Dirty Harry) 238
B. Un justicier dans la ville (Death Wish) 245
III. La contestation politique et sociale
A. Les Hommes du président (All the President’s Men) 257
B. Le Convoi (Convoy) 264
IV. Le retour du héros capraesque
A. Rocky 273
B. Bronco Billy 281
C. Le populisme des années soixante-dix 289
6. Le populisme hollywoodien des années Reagan/Bush 293
I. Le cinéma reaganien
A.?Ronald Reagan 295
B.?L’émergence du film d’action 298
C.?Rocky IV 301
D.?Cobra 312
E.?Nico (Above the Law) 320
F.?Invasion Los Angeles 332
II. Le populisme pastoral
A.?La Rivière (The River) 345
B.?Jusqu’au bout du rêve (Field of Dreams) 352
III. Le héros capraesque selon Oliver Stone
A.?Wall Street 363
B.?J.F.K. 372
C.?Le populisme des années Reagan-Bush 382
Conclusion 387
Bibliographie 405
Filmographie 421
Annexes 429
Index 457